Shielding the state : UAE military efforts to Counter Iran's disruptive options in the Gulf.
Mots-clés : UAE, IRAN, Golfe Persique
Cette étude analyse la stratégie de défense des Émirats Arabes Unis face aux évolutions du contexte stratégique du Golfe, marqué par un regain de tensions autour du détroit d’Hormuz et du dossier nucléaire iranien. S’appuyant sur une pratique expérimentée des rouages régionaux et par une longue observation de terrain, Victor Gervais présente une analyse détaillée de l’effort d’adaptation de l’outil militaire émirati afin de protéger le pays en cas de conflit avec l’Iran.
L’auteur s’emploie d’abord à restituer la menace iranienne dans une perspective stratégique, soulignant les défis que posent l’évolution de la doctrine militaire iranienne, notamment dans le secteur naval, et le développement de capacités de « déni d’accès ». Il détaille ensuite trois scénarios – au centre des préoccupations des élites militaires et politiques émiraties – susceptibles d’opposer l’Iran et les Émirats Arabes Unis et qui mettent en perspective les objectifs relatifs à la sécurisation des voies de communication maritime, la protection des infrastructures critiques et le contrôle des populations.
Victor Gervais décrit enfin les motivations émiraties à la constitution d’alliances différenciées et de partenariats stratégiques avec des puissances extrarégionales, en premier lieu avec la France, important partenaire des Émirats Arabes Unis. En définitive, cette étude constitue un apport important et novateur à notre compréhension du contexte stratégique du Golfe, permettant de développer un cadre de réflexion adapté aux réalités contemporaines en vue d’accompagner au mieux la prise de décision.
Victor Gervais est docteur en science politique et a effectué un post-doctorat à l’IRSEM en 2012. Spécialiste du Moyen-Orient, il travaille sur les forces armées et les enjeux de sécurité dans les États du Golfe.
Droits : IRSEM