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Laboratoire n°20 - 2013 : Sociologie d’une autre bataille. La couverture médiatique de l’intervention militaire en Libye. Analyse comparée : France, Royaume-Uni, Allemagne

Mise à jour  : 05/12/2013 - Auteur : David DELFOLIE - Direction : IRSEM

Laboratoire n°20 - 2013 

Sociologie d’une autre bataille
La couverture médiatique de l’intervention militaire en Libye
Analyse comparée : France, Royaume-Uni, Allemagne

David DELFOLIE

Fondée sur un dispositif empirique original, la présente étude propose une analyse comparée du traitement médiatique de l’intervention militaire en Libye (2011) en France, au Royaume-Uni et en Allemagne. Sur la base des enseignements de cet exemple, elle revient également sur les mécanismes de construction de l’information dans le cadre des conflits armés.
Après un détour pour comprendre le fonctionnement de la communication opérationnelle durant l’intervention militaire, la première partie de l’étude vise à mettre en relief certains traits importants des modalités d’agencement des relations entre les institutions, les médias et l’opinion publique.
Dans un second temps, la démonstration s’attache à illustrer et à expliquer le constat général effectué à partir de l’exercice comparatif, c’est-à-dire celui d’une couverture médiatique de l’intervention militaire qui apparaît relativement homogène dans les trois pays étudiés. Malgré tout, au-delà des convergences, l’analyse révèle aussi la marque de logiques nationales à l’œuvre dans le récit médiatique des événements.
La caractérisation des déterminants de ces logiques nationales identifiées permet de retirer quelques éléments formels de compréhension des mécanismes de médiatisation des conflits armés. Leurs ressorts sont complexes et dépendent de nombreux facteurs, variables selon les contextes, notamment depuis l’émergence des technologies numériques d’information et de communication.


Sources : IRSEM
Droits : IRSEM