Accueil | Gendarmerie | Métiers | Métiers de soutien | Le sous-officier du CSTAGN spécialisé logisticien et financier Gendarmerie ... Métiers de soutien | Le sous-officier du CSTAGN spécialisé logisticien et financier

Le sous-officier du CSTAGN spécialisé logisticien et financier

Mise à jour  : 27/04/2018

Le sous-officier CSTAGN spécialité Gestion logistique et financière (GLF), affecté dans la composante soutien, peut être employé en qualité de logisticien ou de responsable financier.

Le logisticien est l’acteur essentiel de la chaîne d’acheminement et de déploiement des matériels de la gendarmerie nationale. Il exerce son métier au plus près et au profit des unités opérationnelles. Il est en capacité de les soutenir au quotidien, en temps de crise ou dans des circonstances exceptionnelles.

Il coordonne, analyse les commandes et formule des expressions de besoins. Il gère les stocks et définit les meilleures conditions de stockage. Il recense les capacités, les met à disposition et établit les dossiers d’expédition. Il peut être amené à convoyer, déployer et monter des moyens sur les zones de projection.

Le responsable financier assure l’ensemble des missions dédiées à la préparation, la mise en place, la consommation (achat, facturation) et enfin la clôture d’un exercice budgétaire. Il est, au regard de la sensibilité de la spécialité, un acteur incontournable et consulté lors des opérations courantes ou exceptionnelles menées en gendarmerie.

Le spécialiste GLF CSTAGN peut être affecté jusqu’à l’échelon compagnie sur l’ensemble des départements métropolitains ou dans les territoires d’outre-mer. Il participe également au soutien opérationnel lors d’Opérations extérieures (Opex) ou lors d’opérations nationales de grande envergure.

Le déroulement de carrière lui permet d’évoluer dans les différents grades et postes qui peuvent lui être confiés (gestionnaire de magasin ou de stock national, acheteur public, responsable budgétaire et financier etc...).