La filière Affaires immobilières (A.I.) est une des six spécialités constitutives du Corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale (CSTAGN).
Le sous-officier responsable de la gestion immobilière peut être chargé du volet administratif (crédits-loyers, gestion du parc immobilier, travail de syndic), ou du volet technique (préparation des états en vue de travaux lourds ou des travaux d’entretien du parc immobilier). Au surplus, il peut se voir confier des projets de construction, ou encore être chargé des relations internes et externes liées aux logements, de l'optimisation du parc immobilier de la gendarmerie.
Le responsable de la gestion immobilière peut être affecté sur l’ensemble des départements métropolitains ou dans les territoires d’outre-mer.
Le déroulement de carrière, qui n’a d’égal que la diversité des domaines embrassés par la spécialité, lui permet d’évoluer dans les différents grades et postes qui peuvent lui être confiés (responsable départemental ou régional, chargé des dossiers administratifs ou du suivi des projets des constructions…).