Accueil | Gendarmerie | Métiers | Métiers de soutien | Le sous-officier du CSTAGN : spécialiste armurier pyrotechnicien Gendarmerie ... Métiers de soutien | Le sous-officier du CSTAGN : spécialiste armurier pyrotechnicien

Le sous-officier du CSTAGN : spécialiste armurier pyrotechnicien

Mise à jour  : 26/04/2018

La spécialité Armurier pyrotechnicien (ARM) est une des six spécialités constitutives du Corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale (CSTAGN).

Le sous-officier est chargé du maintien en condition opérationnel des matériels de la famille armements, munitions, optique (jumelle à vision nocturne..) et protection (gilet pare-balles...) équipant les unités de la gendarmerie nationale.

L’armurier pyrotechnicien assure les opérations de vérification et de maintenance des armes et équipements des unités opérationnelles. Ces compétences sont aussi mises en avant lors des expertises liées aux abandons ou découvertes d’armes par les unités opérationnelles. Au surplus, les qualités de mécanicien sont sollicitées lors de la réalisation d’équipements spécifiques nécessaires à l’amélioration du fonctionnement des unités. Spécialiste, il est un élément clé dans le dispositif territorial de maintenance. Il apporte son expertise aux unités qu’il soutient.

L’armurier pyrotechnicien CSTAGN peut être affecté sur l’ensemble des régions métropolitaines ou dans les territoires d’outre-mer. Il participe également au soutien opérationnel lors d’Opérations extérieures (Opex) ou lors d’opérations nationales de grande envergure.

Le déroulement de carrière lui permet d’évoluer dans les différents grades et postes qui peuvent lui être confiés (armurier, gestionnaire des stocks nationaux de munitions, chef atelier, etc...).