Le 22 mai, le major général de la gendarmerie nationale, le général de corps d'armée Christian Rodriguez, et son homologue de l’armée de Terre, le général de corps d'armée Bernard Barrera, ont signé un accord de coopération relatif au renforcement des synergies entre la gendarmerie nationale et l’armée de Terre.
Initié par les majors généraux dès l'été 2017 et articulé autour de 4 lignes d’opérations : connaissance mutuelle, formation, entraînement et binômage d'unités, cet accord vise, au travers de 13 actions concrètes, à renforcer l'interopérabilité et l'efficacité opérationnelle dans le cadre des opérations conjointes sur le territoire national. Laissant une large marge d'initiative aux échelons locaux, chacune de ces actions a vocation à être déclinée au travers d'un protocole spécifique.
Parallèlement à l'élaboration de cet accord, la gendarmerie nationale et l'armée de Terre ont achevé le travail de rédaction d'un mémento de procédures tactiques d'actions conjointes. Ce document a également pour objectif de favoriser la connaissance mutuelle et de stimuler, aux échelons tactiques, les initiatives conjointes en matière de réflexion opérationnelle, de formation et d’entraînement. Ce mémento sera prochainement cosigné par le général de corps d'armée François Gieré, directeur des opérations et de l'emploi, et le général de division Francisco Soriano, sous-chef d'état-major opérations aéroterrestre de l’état-major de l'armée de Terre.
Auteur : CabDG
Publiée le : 24 mai 2018
Crédit photo : D.R.