Cette année, le défilé du 14 juillet a célébré l’esprit de cohésion qui anime les forces armées. Les unités ayant participé aux opérations d’assistance à la population après le passage de l’ouragan Irma ont été mises à l’honneur.
Escorté par la garde républicaine lors de la revue des troupes, le président de la République, Emmanuel Macron, s'est vu rendre les honneurs militaires, place de la Concorde, par le 1er Régiment d'infanterie de la garde républicaine.
Une animation d’ouverture, sur la thématique « Fraternité d’armes sous l’uniforme, l’engagement d’une vie », a été réalisée par les formations spéciales de la garde républicaine, engageant pour la première fois fantassins, cavaliers et motocyclistes.
Le défilé à pied a débuté en mettant à l’honneur cette année les unités ayant participé aux opérations d’assistance à la population après le passage de l’ouragan Irma aux Antilles. Les forces de gendarmerie mobile projetées, l’appui opérationnel ainsi que les réservistes engagés à Saint-Martin ont ainsi foulé l’avenue des Champs-Élysées.
Les élèves officiers de l'EOGN ont marché dans leur sillage, accompagnés de la compagnie franco-espagnole de l’école de sous-officiers de Tulle, formée à Valdemoro (Espagne) et des militaires régiments d’infanterie de la garde républicaine.
Le public a ensuite pu admirer un défilé aérien, comprenant trois hélicoptères des forces aériennes de la gendarmerie nationale.
Le programme s'est poursuivi avec le passage des troupes motorisées, composées notamment d'un détachement d'instructeurs et d'élèves du centre national de formation à la sécurité routière de Fontainebleau et avec, en clôture, le régiment de cavalerie de la garde républicaine et sa fanfare.
L'animation de fin a mis en valeur l'excellence des formations musicales des différentes armées, dont des tambours de la garde républicaine.
À l'issue du défilé, Gérard Collomb, ministre d’État, ministre de l’Intérieur, a reçu les familles des gendarmes tués dans l'accomplissement de leur devoir, en présence du général d’armée Richard Lizurey.
La veille, Emmanuel Macron, président de la République, et Florence Parly, ministre des Armées, ont rencontré une délégation des défilants à l’Hôtel de Brienne ainsi que les familles et blessés du ministère.
Auteur : Sirpa Bpubli
Crédit photo : Mi Dicom – J. Rocha et E. Delelis
Publiée le 14 juillet 2018