Dans le cadre d’un partenariat, le 23 juillet 2020, le ministère des Armées, la caisse nationale du gendarme, la mutuelle de l’armée de l’Air et la mutuelle nationale militaire ont développé un soutien spécifique pour les familles dont un enfant est hospitalisé.
C'est chose faite : aujourd'hui, le vice-amiral d'escadre Philippe Hello, DRH-MD, et les trois mutuelles historiques du ministère ont signé une convention qui permet la mise en production d'une boîte d'activités « Mon hôsto rigolo ». Ce projet est porté par l'action sociale des armées dans le cadre du Plan Famille.
Le dispositif s'adresse aux enfants des ressortissants du ministère des Armées hospitalisés pour une durée au moins égale à 48h et qui sont âgés de 5 à 13 ans. Environ 250 enfants sont concernés par cette durée d'hospitalisation tous les ans.
Le projet « mon hôsto rigolo » se veut simultanément apprenant et ludique, il permet :
Ce projet a été conçu par deux conjointes de militaires et mères de famille, en lien avec un médecin. Toutes deux avaient déjà élaboré des projets similaires avec la sous-direction de l'action sociale :
« Mon hôsto rigolo » sera entièrement financé par les trois mutuelles, et 1000 boîtes seront produites. Elles seront distribuées par les assistants de service social du ministère des Armées.