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Opération Barkhane : le retour d’expérience sur roulage sable du CaRaPACE, le camion-citerne du Service des essences des armées

Mise à jour  : 06/04/2020

Véhicule tous chemins armé et blindé, le CaRaPACE est le véhicule phare du Service des essences des armées (SEA). Mis en service fin 2016, il est engagé depuis le deuxième semestre 2018 dans l’opération Barkhane.

Trois questions sur le CaRaPACE à l’ingénieur en chef de 2e classe Samuel, chef du bureau équipements du Service des essences des armées. Véhicule tout terrain et blindé, le CaRaPACE est le véhicule phare du Service des essences des armées (SEA).

Projeté en août 2018 sur l’opération Barkhane grâce à sa mobilité adaptée aux terrains sablonneux, ce dernier nous est aujourd’hui présenté par l’ingénieur en chef de 2e classe Samuel, chef du
bureau équipements du SEA.

Qu’est-ce que le CaRaPACE ?

Réalisé par les entreprises Scania France (châssis), Maisonneuve (citerne) et Essonne Sécurité (blindage et intégrations diverses), le CaRaPACE, Camion Ravitailleur Pétrolier de l’Avant à Capacité Etendue, est un véhicule tous chemins 8 x 6 d’une capacité d’emport de 22 m3. Il a pour mission principale d’assurer le transport massif de carburant sur les théâtres d’opérations.

Le Service des essences des armées (SEA) dispose depuis fin 2016 d’un parc de 34 CaRaPACE. Armé par un équipage de deux personnes, il est pourvu d’une cabine blindée qui peut être équipée de transmissions et de système d’information, d’une grille anti-roquette, d’un tourelleau télé-opéré et de sa mitrailleuse 12,7 mm. A moyen terme il pourra être équipé d’un dispositif de brouillage anti-EEI (engins explosifs improvisés). Évolutif, il dispose d’un emplacement réservé pour lui adjoindre la technologie nécessaire à la réalisation de plots d’avitaillement avancés, permettant ainsi d’avitailler les hélicoptères en zones dépourvues de moyens logistiques.

Pourquoi projeter le CaRaPACE en Bande Sahélo-Saharienne ?

Bien que s’appuyant chaque fois que cela est possible sur les possibilités d’externalisation afin de limiter son empreinte logistique, le SEA connait une activité très soutenue en BSS et se trouve
fortement engagé dans les missions de transport de carburant.
Or, ces dernières années, les logisticiens ont payé un lourd tribu en raison des attaques subies pendant les convois, principalement par engins explosifs improvisés (EEI). Il était donc indispensable de projeter dès que possible un camion de transport massif blindé et tous chemins, afin de remplacer le camion-citerne CBH, très faiblement protégé, dans les environnements les plus hostils.

En 2017, le CaRaPACE, désormais doté d’une mobilité accrue sur les terrains sablonneux, a été désigné pour être projeté. Ainsi les 3 premiers CaRaPACE disposant d’une capacité de roulage sur sable améliorée ont été engagés au Mali dans le cadre de l’opération Barkhane en août 2018. Ils ont été rejoints par 3 CaRaPACE supplémentaires en novembre 2018.
Les CaRaPACE ont été engagés avec succès sur quasiment tous les profils typiques de la BSS (routes bitumées en mauvais état, pistes très accidentées, dévers, passages de gué, passages étroits, zones sablonneuses, chemins de type « tôle ondulée » très cassants pour l’ensemble des véhicules de la force) et dans tous les types de missions dévolues au SEA (transport de carburant entre les diverses plates formes opérationnelles et soutien au plus près des groupements tactiques).

Quel est le retour d’expérience après plus de 6 mois en opérations ?

Premier déploiement du CaRaPACE sur un théâtre d’opération, son comportement a été observé de très près. Il apparait que les différents faits techniques rencontrés (pannes, casses,etc.) sont faibles au regard de ce que l’on peut habituellement constater lors de la projection d’un nouveau matériel, et que la disponibilité technique opérationnelle est globalement satisfaisante.
Les performances en matière de mobilité du CaRaPACE ont rarement été mises en défaut bien qu’il soit le véhicule logistique articulé le plus lourd de la force (sa masse peut dépasser 40 tonnes).

Par ailleurs, les éléments recueillis auprès des conducteurs sur la conduite et le maniement du CaRaPACE sont très favorables. Il est retenu principalement le confort de conduite avec notamment la climatisation, particulièrement appréciée. Par ailleurs, la sensation de protection ressentie grâce au blindage demeure l’argument favorable le plus important. Ces excellents résultats sont notamment liés à la présence d’un dispositif de gonflage centralisé des pneumatiques sur le tracteur. Cela permet de pouvoir constamment adapter la pression des pneumatiques afin de garantir la meilleure mobilité quel que soit le terrain. Ce dispositif présente également l’avantage de préserver les pneumatiques, particulièrement sollicités sur les véhicules présents en BSS.

Le CaRaPACE est cependant un véhicule exigeant qui demande à ce que les équipages soient parfaitement entraînés. Une formation complémentaire au roulage sur sable avant projection, telle que celle réalisée sur le site de Biscarrosse dans le cadre des préparations avant projection, demeure indispensable.

Témoignage de l’agent technique Thomas

« Le CaRaPACE a démontré, à de multiples reprises, toutes ses qualités de conduite, de franchissement et de confort, réellement novatrices. Bien maîtrisé, il effectuera toutes les missions qui lui seront confiées sans difficulté. L’ensemble du personnel du GTLOG et des unités rattachées aux convois logistiques ont été surpris par ce nouveau véhicule qui, selon certaines rumeurs calomnieuses, serait dans l’impossibilité de franchir des zones sablonneuses. Il est tout de même à souligner que le succès de la campagne d’essais mené, durant ce mandat, a été largement favorisée par la détermination des personnels de la section Transport du DETSEA à faire valoir ce nouveau véhicule, dorénavant vecteur de la notoriété du SEA. »