Accueil | Énergie Ops | SEOActu | Le SEA recrute en live sur Facebook Énergie Ops ... SEOActu | Le SEA recrute en live sur Facebook

Le SEA recrute en live sur Facebook

Mise à jour  : 05/10/2018

Dans le cadre d’une campagne de recrutement au profit du SEA, le magazine « l’Etudiant » a reçu deux officiers chargés du recrutement en live sur Facebook.

C’est une première pour le Service. L’organe de presse « l’Etudiant », spécialisé dans l’information et la communication des étudiants a reçu 2 officiers de la direction centrale du Service des essences des armées (DCSEA), le commandant Dominique M. et le capitaine Christopher S. sur leur page Facebook, le 6 Septembre dernier. Ensemble, ils ont fait le point de situation des activités du SEA, avant d’évoquer les opportunités d’emploi offertes aux jeunes, avec ou sans diplôme.

Le SEA, un ascenseur social pour les futurs engagés.

Un axe a tout particulièrement été discuté pendant l’interview, celui des perspectives de carrière, propres au Service. Le commandant Dominique témoigne :

« Je suis un exemple type de l’ascenseur social, j’ai débuté soldat de 2e classe. Au bout de 2 ans de service, j’ai été admis à l’école des sous-officiers. Après 4 ans au grade de sous-officiers, j’ai intégré le corps des officiers ».

Les deux officiers chargés du recrutement ont apporté plus de précisions sur les formations et le profil du militaire recherché : « Nous recherchons des profils techniques type mécanique car nous avons une mission de logisticien, une spécialité très recherchée ». Le capitaine Christopher ajoute : « Le SEA cherche aussi des personnalités animées par l’envie de sortir de leur zone de confort, de découvrir de nouvelles choses (découvrir le monde – d’avoir une nouvelle expérience – développer un esprit d’équipe – de changer d’environnement) ».

L’entretien s’est terminé par une série de questions-réponses avec les internautes liées aux carrières, à la rémunération, aux missions, à la qualité du management et à la reconversion.

Une action de communication RH réussie.

Au total, plus de 7 000 vues et une cinquantaine de partages ont été enregistrés sur la page Facebook de l’Etudiant, soit l’une des vidéos les plus vues depuis la création de sa page Facebook. « Un vrai succès » d’après l’organisme.  

La démarche, menée par la sous-direction des ressources humaines de la DCSEA, a eu pour vocation de susciter l’intérêt des civils à s’engager au SEA, en échangeant directement avec le public cible et en faisant rayonner le service sur la toile. Un pari réussi selon le SDRH : « C’était une bonne initiative d’utiliser un format nouveau (une interview télévisée) et un autre support (Facebook et plus largement les réseaux sociaux) pour le recrutement du Service. Cette action a permis aux internautes de mieux connaître le SEA à travers l’ensemble des opportunités d’emploi que nous proposons. Une initiative à renouveler donc, en tenant compte des consignes données par le MinArm concernant l’usage des réseaux sociaux ».

Vous pouvez d’ores et déjà visionner le  replay de la vidéo de l’Etudiant.