Dans le cadre d’une campagne de recrutement au profit du SEA, le magazine « l’Etudiant » a reçu deux officiers chargés du recrutement en live sur Facebook.
C’est une première pour le Service. L’organe de presse « l’Etudiant », spécialisé dans l’information et la communication des étudiants a reçu 2 officiers de la direction centrale du Service des essences des armées (DCSEA), le commandant Dominique M. et le capitaine Christopher S. sur leur page Facebook, le 6 Septembre dernier. Ensemble, ils ont fait le point de situation des activités du SEA, avant d’évoquer les opportunités d’emploi offertes aux jeunes, avec ou sans diplôme.
Un axe a tout particulièrement été discuté pendant l’interview, celui des perspectives de carrière, propres au Service. Le commandant Dominique témoigne :
« Je suis un exemple type de l’ascenseur social, j’ai débuté soldat de 2e classe. Au bout de 2 ans de service, j’ai été admis à l’école des sous-officiers. Après 4 ans au grade de sous-officiers, j’ai intégré le corps des officiers ».
Les deux officiers chargés du recrutement ont apporté plus de précisions sur les formations et le profil du militaire recherché : « Nous recherchons des profils techniques type mécanique car nous avons une mission de logisticien, une spécialité très recherchée ». Le capitaine Christopher ajoute : « Le SEA cherche aussi des personnalités animées par l’envie de sortir de leur zone de confort, de découvrir de nouvelles choses (découvrir le monde – d’avoir une nouvelle expérience – développer un esprit d’équipe – de changer d’environnement) ».
L’entretien s’est terminé par une série de questions-réponses avec les internautes liées aux carrières, à la rémunération, aux missions, à la qualité du management et à la reconversion.
Au total, plus de 7 000 vues et une cinquantaine de partages ont été enregistrés sur la page Facebook de l’Etudiant, soit l’une des vidéos les plus vues depuis la création de sa page Facebook. « Un vrai succès » d’après l’organisme.
La démarche, menée par la sous-direction des ressources humaines de la DCSEA, a eu pour vocation de susciter l’intérêt des civils à s’engager au SEA, en échangeant directement avec le public cible et en faisant rayonner le service sur la toile. Un pari réussi selon le SDRH : « C’était une bonne initiative d’utiliser un format nouveau (une interview télévisée) et un autre support (Facebook et plus largement les réseaux sociaux) pour le recrutement du Service. Cette action a permis aux internautes de mieux connaître le SEA à travers l’ensemble des opportunités d’emploi que nous proposons. Une initiative à renouveler donc, en tenant compte des consignes données par le MinArm concernant l’usage des réseaux sociaux ».
Vous pouvez d’ores et déjà visionner le replay de la vidéo de l’Etudiant.