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BARKHANE : Opération de ravitaillement du GTD-LOG

Mise à jour  : 09/04/2020

L’opération MONCLAR, conduite par la force Barkhane dans la zone des trois frontières pendant plusieurs semaines, impose de disposer d’une logistique robuste afin de pouvoir durer dans un milieu au climat particulièrement exigeant, loin des points d’appui de la force. Dans ce cadre, l’action du groupement tactique désert logistique (GTD-LOG) « Chambure » a été déterminante.

« Les points clés pour réussir une opération LOG sont la coordination et la réactivité », explique le capitaine Cédric, officier logistique et maintenance au Centre opérations du GTD « Centurion ». « Ce ravitaillement a été préparé bien en amont du lancement des opérations sur le terrain. Ce travail fait l’objet d’un dialogue entre les logisticiens des GTD, le GTD-LOG et le poste de commandement interarmées de théâtre de N’Djamena ».

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Au cours de l’opération, le GTD2 « Centurion » a engagé environ 700 hommes et 200 véhicules, ce qui impliquait d’organiser une opération de ravitaillement pour obtenir les effets tactiques souhaités. Réaliser une manœuvre logistique de cette importance est une opération à part entière, avec des dizaines de mètres cubes de carburant et une douzaine de porte-containers de type KC20 contenant toutes les vivres, munitions, et pièces de rechange nécessaires à la maintenance des véhicules et des engins blindés. Au total, ce sont plus de 700 tonnes de matériel qui ont été livrées ainsi que 400m3 de carburant.

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« Notre convoi disposait de deux camions citernes de type Carapace d’une capacité de 22 m3 chacun, nous permettant de recompléter ainsi les citernes du GTD Centurion », indique le sergent Ludovic, sous-officier adjoint de la section transport du détachement du Service des essences des armées. « Cela demande d’être très attentif sur la sécurité, car c’est une manipulation qui, bien que classique, reste tout de même dangereuse. »

 Après plusieurs heures sur place, et une fois l’ensemble des ressources livrées, le convoi logistique a entamé son trajet retour. Alors que la colonne de véhicules s’éloignait dans le désert malien, elle laissait derrière elle le GTD2 « Centurion » à nouveau en mesure de poursuivre sa mission.

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Sources : État-major des armées
Droits : EMA