Accueil | EMA | Nos organismes | COMCYBER | Le commandement de la cyberdéfense | Actualités | Les actualités de la cyberdéfense | Première Nuit du hack du ministère EMA ... Les actualités de la cyberdéfense | Première Nuit du hack du ministère

Première Nuit du hack du ministère

Mise à jour  : 26/01/2021 - Direction : DICoD

Samedi 24 juin, les équipes du ministère des Armées étaient présentes pour la première fois à la 15e Nuit du hack qui s’est déroulée au New York Hôtel convention center à Disneyland Paris. L'objectif : présenter les missions de la cyberdéfense et ses métiers.

Initié en 2003 par l'association Hackerz Voice et inspiré par la célèbre conférence DEF CON, la Nuit du hack rassemble chaque année plus de 2.000 passionnés d’informatique et de cyber. Au programme de la journée et de la nuit : des conférences, des ateliers et des challenges.

Le 24 juin, dans un hôtel de Disneyland Paris, les combattants numériques du ministère des Armées, dont c'est la première participation, étaient regroupés autour de deux stands où ils ont pu échanger avec les participants de la plus grande convention annuelle cyber en France. Très attendues et très sollicitées, les équipes ont pu répondre aux questions sur la réserve de cyberdéfense ou les métiers de combattants numériques.

Le vice-amiral Coustillière, commandant de la cyberdéfense, a exposé les enjeux géopolitiques liés à la cyberdéfense devant une salle comble. Il a évoqué, à cette occasion, les différentes menaces qui pèsent sur la transformation numérique de nos armées. Il a également précisé qu’aujourd’hui plus aucun des engagements militaires français ne se concevaient sans intégrer la dimension cyber. Le but étant de disposer d’un niveau de protection et de défense adéquat au déploiement.

Également présent, Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État chargé du numérique, a visité les différents stands de ce grand rendez-vous et a profité de cette occasion pour s’entretenir avec les combattants numériques.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées