Le chef d’état-major des armées, le général d’armée François Lecointre s’est rendu le 12 février à Maisons-Laffitte, pour une visite de commandement à la direction Interarmées des Réseaux d'Infrastructure et des Systèmes d'Information de la Défense (DIRISI). Cette direction est un des services de soutien interarmées qui relève du chef d'état-major des armées.
Le CEMA a été accueilli au quartier Gallieni, par le directeur central de la DIRISI, le général de corps d’armée Jean-Marc Latapy, avant de recevoir les honneurs militaires et de passer les troupes en revue. Cette visite de commandement a débuté par une présentation générale de cet organisme, elle a été suivie par la visite du Centre d’opérations, véritable tour de contrôle qui suit en temps réel l’état de l’ensemble des systèmes déployés et assurant le contrôle opérationnel (OPCON) des moyens de la DIRISI. Elle s’est poursuivie avec la présentation du centre opérationnel de la sécurité qui met en œuvre un niveau central de cybersécurité des systèmes d’information et de communication-DIRISI et appuie le commandement pour la prévention. Le CEMA a enfin rendu visite aux personnels armant le service du desk (du centre national d’appuis à distance), plateforme unique d’appel au niveau national et au centre national de mise en œuvre des réseaux, qui assure la responsabilité de l’acheminement des flux informatiques.
Le général Lecointre s’est adressé au cours de cette journée aux personnels civils et militaires présents à Maisons-Laffitte. Il a souligné dans son adresse que leur engagement était une source de légitime fierté, car ils relèvent les défis d’aujourd’hui tout en étant au cœur de ceux de demain, le tout en mesurant quotidiennement les enjeux pour la défense de notre nation et la préservation de notre souveraineté.
Focus sur les missions de la DIRISI :
- Garantir, comme architecte global et directeur technique, les réseaux opérationnels et les systèmes communs.
- Mettre en œuvre le volet technologique de l’anticipation opérationnelle par les données.
- Garantir la résilience numérique nécessaire aux besoins du ministère.
- Augmenter la productivité des usagers par le numérique.
- Par opportunité, étendre les moyens et les services existants au profit d’autres entités étatiques.
En pratique, la DIRISI :
- Transporte l’information
- Héberge les systèmes d’information et les données
- Sécurise l’ensemble de ces systèmes
- Assure le soutien de proximité, suivant une logique régionale (dont 10 directions locales outre-mer et à l’étranger).
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées