Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Rencontres bilatérales en marge du salon Eurosatory EMA ... Actualité | Rencontres bilatérales en marge du salon Eurosatory

Rencontres bilatérales en marge du salon Eurosatory

Mise à jour  : 13/06/2018

Le 11 juin 2018, le général d’armée François Lecointre s’est rendu à Villepinte en ouverture du salon Eurosatory. Une occasion de rencontrer ses homologues africains qui avaient effectué le déplacement pour visiter la plus grande exposition de matériels de l’armée de terre.

Entre le 11 et le 13 juin 2018, le général Lecointre s’est ainsi entretenu avec les CEMA centrafricain, camerounais, malien, ivoirien et tchadien lors d’entretiens bilatéraux. Avec chacun d’eux, il a pris le temps de faire le point sur la coopération opérationnelle bilatérale engagée, en saluant plus particulièrement les réalisations accomplies à travers les cessions de matériels et dans le domaine de la formation grâce, notamment, au dispositif des forces prépositionnées.

Au général NGAIFEI, le général Lecointre a rappelé que la France continuait à soutenir l’action menée par EUTM-RCA et la MINUSCA en vue d’accompagner l’opérationnalisation des forces armées en Centrafrique.

Lors de son entretien avec le général MEKA, il y a salué l’engagement des forces camerounaises au sein de la MINUSCA, soulignant que cet engagement était en grande partie facilité par les formations accomplies par les EFG dans le cadre de la préparation des contingents camerounais déployés dans les opérations de maintien de la paix. Les deux CEMA se sont également félicités de la coopération engagée dans la lutte contre les groupes armés terroristes et pour la sécurité maritime dans le golfe de Guinée à travers l’opération Corymbe.

La sécurité maritime dans le golfe de Guinée a également constitué un point d’attention lors de l’entretien du général Lecointre avec le CEMA ivoirien, le général SEKOU, qui a par ailleurs remercié la France pour l’action menée pour accompagner la consolidation des forces armées en Côte d’Ivoire. Cette coopération s’est notamment concrétisée par une feuille de route intergouvernementale signée en juillet 2017.

Avec le général Keïta, son homologue malien, le général Lecointre est revenu plus longuement sur la coopération opérationnelle engagée dans le cadre de Barkhane et sur les actions de formation mises en œuvre par les forces de présence au Sénégal et en Côte d’Ivoire au profit des forces armées maliennes. Au cours de cet entretien, les deux CEMA ont pu aborder l’évolution de la menace terroriste au Mali et, plus largement dans la bande Sahélo Saharienne en évoquant le rôle de la force conjointe du G5 Sahel.

Ce sujet a également été au cœur des discussions entretenues avec le général SEID MAHAMAT. Engagée dans la FC G5 Sahel, plus gros contributeur à la MINUSMA et point d’appui de la force Barkhane, le Tchad est un partenaire majeur de la France en Afrique et de la lutte contre les groupes armés terroristes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées