Le 7 juin 2012, l’amiral Édouard Guillaud, chef d’état-major des armées (CEMA), a rendu visite à la structure interarmées de maintenance des matériels aéronautiques du ministère de la Défense (SIMMAD) sur la base aérienne 217 (BA 217) de Brétigny-sur-Orge.
Accompagné par le général de corps aérien Joël Martel, major général de l’armée de l’Air, le CEMA a été accueilli par le général de corps aérien Michel Pinaud, directeur central de la SIMMAD, et par le colonel Olivier Fabre, commandant la base. Le général Pinaud a présenté les missions de l’unité, acteur central du maintien en condition opérationnelle.
Au delà d’une simple présentation des missions dévolues à ces unités, la visite a été l’occasion d’échanges fructueux à propos des défis que doit relever la SIMMAD pour continuer de rendre possible l’efficacité opérationnelle dont on fait preuve les armées françaises au cours d’une année 2011 particulièrement dense. Comme d’autres, la SIMMAD est aujourd’hui pleinement impliquée dans une transformation profonde et continue de l’organisation du soutien technique aéronautique qui vise à en améliorer l’efficience.
Dès cet été, avec la fermeture de la BA 217, cette transformation connaîtra une nouvelle étape avec le transfert de la SIMMAD à Bordeaux. Demain, la co-localisation à Balard de la direction centrale de la SIMMAD, de l’EMA et des états-majors d’armée ainsi que la mise en service de systèmes d’information logistiques communs (ATAMS et COMP@S) permettront à la SIMMAD, comme l’a exprimé l’amiral Guillaud, de « continuer à remporter de grandes batailles dans le combat permanent du maintien en condition opérationnelle ».
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense