Constitué depuis plus de trois siècles, le corps du génie militaire français exerce un rôle traditionnel de constructeur et de destructeur, afin de remplir une mission essentielle, « ouvrir la route ». Combattants et techniciens, les hommes du génie appliquent sur le territoire national comme sur les théâtres d’opérations, cette devise du 5e régiment du génie, « partout, toujours, réaliser ».
En opération extérieure, ils s’investissent à soutenir le déploiement des forces projetées mais surtout leur stationnement durable, par toutes les actions d’agencement de l’espace terrestre. Depuis 2001, un groupement interarmées constitue l'outil opérationnel français dans le domaine de l’action civilo-militaire, qui désigne l'ensemble des interventions, non strictement militaires, réalisées au profit de l'environnement civil en vue de contribuer à la reconstruction d’un pays pour rétablir ou maintenir la paix.
Le portfolio de 30 photographies avec son dossier de présentation et le montage vidéo d’une douzaine de minutes, constitués d’images des fonds de l’ECPAD, illustrent le rôle de bâtisseur des hommes du génie, ou d’autres unités des armées françaises, engagés dans les opérations extérieures des deux dernières décennies.