Le documentaire réalisé en octobre dernier sur le théâtre afghan par Géraud Burin des Roziers, ancien réalisateur à l’ECPAD, est diffusé dimanche 3 avril à 22h35 sur M6, dans l’émission de Bernard de La Villardière Enquête exclusive.
Géraud Burin des Roziers s’est inséré au cœur du bataillon hélicoptère à Kaboul tout en suivant les opérations au sol avec les fantassins du 126e Régiment d’Infanterie dans la province de Surobi. Filmé en champ et contre-champ, ce reportage de 52’ raconte avec réalisme, pudeur et émotion, la vie de ces hommes et femmes d’exception prêts à donner leur vie pour en sauver.
Synopsis :
Opérations spéciales : les commandos de l’impossible.
Killian, Ulysse, et Amaury ont moins de 30 ans et appartiennent au bataillon d’hélicoptères qui vient en aide aux 4 000 militaires français engagés en Afghanistan. À leur coté, Alexandrine, une jeune infirmière qui va vivre son baptême du feu.
Attaque, secours aux blessés, exfiltration de soldats en difficulté, les équipages d’hélicoptère sont sur tous les coups durs. Quand les hommes au sol sont pris dans une embuscade ou un accrochage, ce sont eux qui interviennent. À chaque mission ils risquent leur vie, ils savent aussi qu’ils peuvent tomber aux mains de l’ennemi. Qui sont ces jeunes Français ? Pourquoi ont-ils choisi ce métier à haut risque ? Comment vont-ils vivre les heures les plus dramatiques de leur carrière ?
Tension permanente, coup de blues loin de leur famille mais aussi moments de détente entre copains : l’équipe de Ligne de front a partagé pendant plus d’un mois leur vie au cœur des opérations de guerre, jusqu’à l’attaque dramatique qui a coûté la vie à l’un de leur camarade.
Un document de Géraud Burin des Roziers, Thomas Goisque et Philippe Casanova (ancien preneur son à l’ECPAD). Une production Ligne de front.
Découvrez la bande-annonce de ce documentaire sur le site Internet de M6.
Découvrez sur le site Internet de l’ECPAD une sélection de photos prises par les reporters de l’ECPAD également présents en Afghanistan aux côtés des pilotes du bataillon hélicoptère et des soldats du 126e RI pendant la période du tournage du film.
La coopération de six mois entre les reporters de l’ECPAD et les soldats du 126e RI sera prochainement valorisée par une exposition photos intitulée Derrière le mur qui sera présentée à compter du 19 avril 2011 dans une galerie de la ville de Brive.