Accueil | DMAé | Actualités | Semaine européenne de la réduction des déchets DMAé ... Actualités | Semaine européenne de la réduction des déchets

Semaine européenne de la réduction des déchets

Mise à jour  : 24/11/2020 - Direction : DMAé

La Direction de la maintenance aéronautique (DMAé) gère la fin de vie des aéronefs dans le respect de l’environnement.

Le site de Châteaudun, élément air rattaché (EAR) à la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy, était le point de regroupement des aéronefs de l’armée de l’air dans l’attente de leur démantèlement.

A la suite de la décision ministérielle du 19 juillet 2018 de fermeture de ce site fin 2021, la DMAé a eu la charge de l’enlèvement de l’ensemble des matériels aéronautiques (aéronefs et moteurs).

 

Pour ce faire, elle a confié à la société TARMAC Aerosave la mise au gabarit routier de vingt-sept C 160 et de trente-six N 262, afin de permettre leur transport vers des sites industriels spécialisés. La possible présence d’amiante dans les joints mastiques des cellules, a nécessité au préalable l’installation d’un tunnel de découpe étanche et conforme à la réglementation relative aux opérations de désamiantage.

La DMAé a également recherché et sélectionné des industriels apportant le maximum de garanties dans le respect de l’environnement, de la valorisation des matières et du traitement des déchets dans un esprit de développement durable pour l’évacuation et le démantèlement des matériels aéronautiques stockés sur Châteaudun.

Avec les Transal C160 et N262, près de 174 avions de type AlphaJet, Fouga Magister, Mirage F1, Mirage 2000, jusqu’à l’emblématique Mirage IV, et une quarantaine d’avions crashés seront traités.

Ainsi, la Société Véolia Démantèlement Solutions France s’est vue confier le traitement de l’ensemble des cellules d’aéronefs. Elle offre au ministère des Armées une prestation complète de démantèlement, de valorisation des matériaux lorsque cela est possible et d’élimination des déchets dans les filières dédiées.

La société Daher Nuclear Technologies a, elle, obtenu le traitement d’un peu plus de 300 moteurs d’aéronefs réformés car elle apporte des garanties sur sa capacité à traiter sur son site industriel leur déconstruction.

Les opérations de conditionnement de ces matériels aéronautiques, sur le site de Châteaudun, avant leur transport par voie routière vers les sites agréés de démantèlement, sont conduites dans le respect des règles environnementales et de protection du site qui sera restitué à la communauté de communes en 2021.


Droits : DMAé