Accueil | DMAé | La DMAé | La directrice | IGHCA Monique Legrand-Larroche DMAé ... La directrice | IGHCA Monique Legrand-Larroche

IGHCA Monique Legrand-Larroche

Mise à jour  : 15/10/2020 - Direction : DMAé

Monique Legrand-Larroche
Ingénieure générale hors classe de l’armement
Directrice de la Maintenance Aéronautique

Née en 1962, ingénieure générale de l’armement, Monique Legrand-Larroche est diplômée de l’École polytechnique (promotion 1982) et de l’école nationale supérieure des techniques avancées (1987) et d’un DEA de mécanique théorique de l’université Paris VI (1987).

Monique Legrand-Larroche entre à la DGA en 1987. Elle est chargée de l’orientation et du financement de projets de recherches dans les universités, les établissements du CNRS, l’ONERA et les industriels.

De 1993 à 2000, au service des programmes aéronautiques de la DGA, elle est d’abord directrice du programme HORIZON (hélicoptère équipé d’un système de surveillance radar du sol et des aéronefs lents) et responsable du programme capacités complémentaires Gazelle. Elle est ensuite également responsable des opérations d’acquisition d’hélicoptères pour la sécurité civile et pour la gendarmerie nationale. À partir de 1999, elle anime en plus une équipe en charge des opérations liées aux hélicoptères en service et de la recherche.

Après un congé parental, elle devient fin 2002 responsable des finances au service des programmes nucléaires et de missiles et pilote la prévision financière en liaison avec les États-majors.

De 2005 à fin 2006, elle est adjointe du chef du service et autorité signataire des marchés. Elle supervise la négociation des marchés et valide leur conformité à la réglementation.

Elle est nommée directrice de l’unité de management des opérations d’armement hélicoptères le 1er janvier 2007. Cette entité a la charge de conduire toutes les opérations d’armement liées aux hélicoptères, au profit des trois armées, ainsi que certaines opérations qui lui sont confiées par la gendarmerie nationale, la sécurité civile et les douanes.

Le 1er octobre 2011, elle est nommée chef du service du maintien en condition opérationnelle de la DGA. Il regroupe les architectes de soutien, les estimateurs de coûts ainsi que l’ensemble des personnels de la DGA affectés dans les services de soutien.

Elle est nommée, le 1er juillet 2013, directrice adjointe de la direction des opérations.

Le 25 juin 2014, Monique Legrand-Larroche est nommée directrice des opérations de la DGA en conseil des ministres et élevée aux rang et appellation d’ingénieure générale hors classe de l’armement. Elle est la première femme officier général 4 étoiles en France. Elle est responsable de la conduite de tous les programmes et opérations d’armement (bateaux, véhicules terrestres, avions, satellites, …), l’exécution des travaux d’études amont, l’élaboration des stratégies d’acquisition et de la mise en place du soutien des matériels dans le cadre des programmes.

Par décret du 20 avril 2018, Monique Legrand-Larroche est nommée directrice de la maintenance aéronautique.

Elle est auditrice du CHEAr (41e session) et auditrice de l’IHEDN (61e session).

Mère de 4 enfants, Monique Legrand-Larroche est officier de la Légion d’honneur, commandeur de l’Ordre national du Mérite, décorée de la médaille de l’Aéronautique et honorée du titre de brigadier d’honneur de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre.


Droits : DMAé