En novembre, la DMAé a concrétisé deux contrats pour le soutien global des hélicoptères Tigre, Cougar, Caracal et EC-225.
Vendredi 29 novembre, l’ Organisation conjointe de coopération en matière d’armement (OCCAR) et Airbus Helicopters ont signé un contrat global trilatéral (armée française, allemande et espagnole) pour accroître le taux de disponibilité des hélicoptères Tigre sur les dix prochaines années. Pour la France, c’était la DMAé qui était à la manœuvre depuis de longs mois.
Avec la notification le 14 novembre dernier du contrat CHELEM (Contrat pour les HElicoptères Lourds et de Manoeuvre) à Airbus Helicopters et Heli-Union, la DMAé confirme sa stratégie de verticalisation, en confiant la quasi-totalité du soutien d’une flotte, pour 10 années, à un seul opérateur. Le soutien des hélicoptères Cougar, Caracal et EC-225 « Super Puma » de l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) et de l’armée de l’Air passe ainsi de 20 à 5 contrats.
La DMAé responsabilise l’industrie avec des contrats longs sur des objectifs de performance de haut niveau et inclut la mise en place de guichets logistiques industriels sur les bases aéronautiques.
Droits : DMAé