Accueil | DGA | Recrutement | Centre | Centre - Sûreté de fonctionnement DGA ... Centre | Centre - Sûreté de fonctionnement

Centre - Sûreté de fonctionnement

Mise à jour  : 21/01/2021

Ingénieur en sûreté de fonctionnement (F/H)

Lieu de travail : Bourges

Type d’emploi : CDI à temps plein

Niveau d’emploi : Ingénieur / cadre

Métier : Sûreté de fonctionnement

Salaire : Le salaire sera déterminé en fonction de l’expérience professionnelle

Date de prise de fonction souhaitée : Dès que possible

Présentation de l’entité :

Au sein du ministère des armées, la DGA a pour mission de fournir aux unités militaires les équipements et armements dont elles ont besoin. DGA Techniques terrestres (DGA TT) est le centre d’expertise et d’essais de référence de la DGA pour la conception et la maîtrise technique des grands projets d’armement au profit de l’armée de terre entre autres. 

Descriptif du poste

Au sein d’un département de huit personnes rattaché à la sous-direction technique, vous serez chargé de réaliser des prestations d’expertise SdF sur les matériels dont la DGA assure la maîtrise d’ouvrage au profit de l’armée de Terre (ex. véhicules de transport, engins blindés, équipements pour les combattants). Ces matériels couvrent un large spectre de technologies (ex. mécanique, électronique, motorisation, énergie…). Dans ce cadre vous serez amené, d’une part, à spécifier les exigences de SdF qui s’appliqueront aux titulaires des marchés publics d’acquisition passés par la DGA, et, d’autre part, à analyser les dossiers de SdF livrés par les titulaires de ces mêmes marchés en phase d’exécution (ex. plan SdF, rapport de sécurité et/ou de fiabilité…). Vous travaillerez ainsi sur plusieurs projets en parallèle en étant intégré aux équipes pluridisciplinaires de chacun d’eux.

En fonction de votre expérience et si vous en avez l’appétence, une fonction d’expert référent est susceptible de vous être confiée. Vous serez dans ce cas chargé de vérifier la qualité des prestations d’expertise SdF réalisées par d’autres experts de votre département. Cette fonction contient une composante managériale, vous aiderez en effet votre supérieur hiérarchique direct à gérer le plan de charge du département, notamment en matière d’allocation des dossiers à traiter aux différents experts. 

Dans une démarche d’amélioration permanente le poste offre accès à des formations et des participations éventuelles à des colloques.

Profil du candidat

De formation supérieure (ingénieur, bac +5) spécialisée en sûreté de fonctionnement (sécurité, fiabilité, maintenabilité, disponibilité, testabilité), ingénierie système. Vous avez des connaissances dans les systèmes militaires terrestres ainsi que sur les statistiques appliquées à la sûreté de fonctionnement.

Vous maitrisez l’anglais et appréciez travailler en équipe.

Des déplacements sur le territoire national sont à prévoir. 

Le poste pouvant nécessiter d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, le titulaire fera l'objet d'une procédure d’habilitation, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la défense et de l’IGI 1300 SGDSN/PSE du 30 novembre 2011. 

Contact dga-tt.recrutements.fct@intradef.gouv.fr