Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Gérard Longuet, annonce au salon aéronautique du Bourget, la signature par la France, l’Allemagne, l’Espagne, le Royaume-Uni et la Belgique (qui signe également pour le compte du Luxembourg) d’un accord cadre (MoU, Memorandum of Understanding) relatif au soutien en service de la flotte d’avions de transport A400M. La Turquie devrait ratifier cet accord dans les prochaines semaines.
Cet accord accompagnera la mise en place :
- d’un « cœur commun » qui concerne l’ensemble des pays partenaires. Ce « cœur commun » de soutien vise à gérer ensemble la configuration et les évolutions faites sur les avions, et éventuellement les rechanges;
- d’un partenariat franco-britannique portant sur toutes les autres activités de soutien, notamment la maintenance, la réparation…
Cet accord se traduira par la signature de contrats par l’OCCAR, pour le compte des Nations. Le premier de ces contrats devrait porter sur le soutien en coopération franco-britannique, conformément aux dispositions du traité de novembre 2010.
Sept pays clients participent au programme de l'avion de transport européen A400M : Allemagne, France, Espagne, Royaume-Uni, Turquie, Belgique et Luxembourg. La France est le premier pays à recevoir des avions A400M dès 2013. Quatre exemplaires de l'A400M participent depuis décembre 2009 à la campagne d’essais en vol.
Contact presse
DGA/COM
Bruno Daffix
Tél. : 06 84 96 73 54
bruno.daffix@gmail.com