Accueil | DGA | Actualité | Scorpion : Commande des premiers véhicules blindés VBMR et EBRC DGA ... Actualité | Scorpion : Commande des premiers véhicules blindés VBMR et EBRC

Scorpion : Commande des premiers véhicules blindés VBMR et EBRC

Mise à jour  : 05/07/2017

Le ministère des armées commande les premiers véhicules blindés du programme Scorpion, le véhicule blindé multi-rôles (VBMR) et l'engin blindé de reconnaissance et de combat (EBRC) Dans la continuité du développement de ces véhicules commandé en décembre 2014, la Direction générale de l’armement (DGA) a notifié ce jour aux sociétés Nexter Systems, Renault Trucks Defense et Thales la commande des 319 premiers VBMR et des 20 premiers EBRC dans le cadre du programme Scorpion de renouvellement des capacités de combat de l’armée de terre.

Cette commande inclut aussi les systèmes de soutien logistique et de formation associés. Conformément à la décision du ministère de moderniser la composante blindée des forces armées terrestres, la Loi de programmation militaire prévoit la livraison du premier VBRM en 2018, celle du premier EBRC en 2020. Pendant la phase de développement, le plan de charge VBMR-EBRC représente près de mille emplois directs hautement qualifiés ; il sera de plus de 1 700 emplois directs en phase de pleine production, à partir de 2020.

Scorpion renouvellera les capacités du combat de contact autour de deux véhicules blindés VBMR et EBRC et d’un unique système d’information et de communication, SICS, qui permet la mise en réseau de tous les acteurs du combat terrestre. Il intègre également l’acquisition de véhicules blindés multi-rôles légers, la rénovation du char Leclerc et des systèmes modernes d’entraînement au combat exploitant la simulation et la réalité virtuelle.

Le VBMR est destiné à remplacer les véhicules de l’avant blindé (VAB). Il s’agit d’un véhicule blindé 6x6 d’environ 25 tonnes équipé d’un tourelleau téléopéré. Il se déclinera en plusieurs versions (transport de troupes, poste de commandement, observation pour l’artillerie et évacuation sanitaire).

L'EBRC, un engin 6x6 d’environ 25 tonnes, est destiné à remplacer les chars légers AMX10RC et Sagaie, ainsi que les VAB équipés des missiles Hot. Il sera équipé du canon de 40 mm télescopé réalisé en coopération franco-britannique, du missile moyenne portée MMP et d’un tourelleau téléopéré.

Outre Nexter Systems, Thales et Renault Trucks Defense, le programme fait aussi intervenir Safran pour l’optronique, et pour ce qui concerne l’armement du Jaguar, CTA International pour le canon de 40 mm et MBDA pour le missile moyenne portée MMP.