Le délégué général pour l'armement, Laurent Collet-Billon et le ministre britannique pour l’équipement, le soutien et la technologie de Défense, Peter Luff, ont été conjointement invités par l’association BAAS (Bordeaux Aquitaine Aéronautique et Spatiale) pour rencontrer les sociétés françaises et britanniques de défense installées en régions Aquitaine et Midi-Pyrénées le 16 mars 2012.
La réunion, qui s’est déroulée sur le site du Haillan de Snecma Propulsion Solide (groupe Safran), s’adressait aux maîtres d’œuvres et sous-traitants ainsi qu’aux PME.
Cet évènement a été l’occasion pour Peter Luff et Laurent Collet-Billon de rappeler le cadre de la coopération franco-britannique dans le domaine de l’armement et les progrès significatifs réalisés depuis le traité de Lancaster House signé le 2 novembre 2010. Les discussions ont porté sur les avantages potentiels de cette coopération pour l'industrie de défense locale.
Le délégué général pour l'armement et le ministre britannique ont souligné le caractère réaliste et pragmatique de la coopération franco-britannique. Parmi les avancées, ils ont cité en particulier la création de trois bureaux de programmes conjoints et le renforcement du portefeuille de projets de recherche et technologie communs.
Concernant la première initiative industrielle majeure « one complex weapons » ils ont mis en avant la première étape importante vers l'interdépendance qui sera constituée par l'optimisation des capacités de MBDA et la mise en place équilibrée de centres d’excellence en ingénierie.
La deuxième initiative majeure est la coopération sur les drones. Sous le leadership industriel de Dassault-Aviation en France et BAE Systems au Royaume-Uni, les deux parties s'emploient à élaborer le cahier des charges pour le programme de démonstrateur qui sera d'une importance stratégique pour l'avenir du secteur de combat aérien européen.
Ces initiatives devraient contribuer à structurer un modèle industriel efficace et optimisé en conservant les capacités de production et les compétences technologiques clés pour l'avenir. Laurent Collet-Billon et Peter Luff ont encouragé les industriels présents à relever ces défis et ont souligné l'importance des PME qui apportent leurs compétences uniques ainsi que leur potentiel d'innovation.