Accueil | DGA | Actualité | Recherche : lancement des thèses franco-britanniques DGA ... Actualité | Recherche : lancement des thèses franco-britanniques

Recherche : lancement des thèses franco-britanniques

Mise à jour  : 23/12/2011

Dans le cadre d’un programme de coopération franco-britannique sur les thèses initialisé en 2011, cinq thèses placées sous tutelle de la DGA et du « Defence science and technology laboratory » (DSTL) ont été sélectionnées et sont désormais notifiées.

Elles ont débuté en octobre ou novembre. Les doctorants, des Français et des Britanniques, partageront leur temps entre deux laboratoires en France et au Royaume-Uni.

Cette coopération sur les thèses est l’un des dix domaines prioritaires fixés lors du sommet franco-britannique de novembre 2011au groupe de recherche de défense franco-britannique (AFDRG).

Les parrains de ces thèses font partie de la DGA et du DSTL. Ces binômes franco-britanniques participeront aux comités scientifiques de suivi de ces thèses. Les cinq thésards issus de cette coopération participeront à la prochaine journée d’intégration des nouveaux doctorants qui se tiendra le 6 février 2012 à l’ENSTA à Paris, consolidant ainsi la construction d’une communauté franco-britannique dans le domaine de la recherche.

2012 : appel à candidatures

Pour le cycle 2012, l’objectif est de sélectionner dix thèses (cinq par nation) fin mai.

Les domaines d’intérêt communs, issus des priorités scientifiques françaises et britanniques dans la défense, sont :

- ingénierie de l’information et robotique

- fluides et structures

- ondes acoustiques et radioélectrique

- nanotechnologies

- photonique

- matériaux, chimie et énergie

- biologie et biotechnologies

- homme et systèmes

- environnement et géosciences

- sciences humaines et sociales

L’appel à candidature pour 2012 s’adresse aux laboratoires de recherche qui, dans les domaines d’intérêt, proposent un candidat, de nationalité française ou britannique, et un laboratoire britannique en cotutelle. L’objectif est que les doctorants puissent partager leur temps entre un laboratoire français et un laboratoire britannique. La pratique des deux langues, française et anglaise, est indispensable.

> En savoir plus sur les thèses franco-britanniques sur le site ixarm.com

> En savoir plus sur la formation par la recherche sur le site ixarm.com