La direction générale de l'armement (DGA) a réceptionné le 6 septembre 2013 le premier d’une série de quatre Falcon 50B gouvernementaux transformés en avions de surveillance maritime. Ce Falcon, devenu 50 MS, va désormais rejoindre la flotte de quatre Falcon 50 MI et de cinq Falcon 200 Gardian de la marine nationale dédiée à la recherche et au sauvetage en mer, au contrôle des zones de pêche et à la lutte contre les trafics clandestins.
Avec une autonomie de plus de 6 000 kilomètres et une vitesse de 850 km/h, le Falcon 50 est complètement adapté aux missions de surveillance maritime. Afin de renforcer la flotte dédiée, il a été décidé que quatre de ces appareils initialement en service dans l’escadron gouvernemental de transport, d’entrainement et de calibration (Etec) seraient modifiés par Dassault Aviation et reversés à la marine nationale. C’est donc le premier de ces aéronefs reconvertis que la DGA vient de réceptionner au début du mois de septembre.
La transformation opérée par l’industriel a notamment consisté en l’installation de baies d’observation, d’un système de mission principalement constitué d’un radar « Ocean Master », d’un dispositif rétractable de vision nocturne par imagerie infrarouge et d’une console opérateur en cabine.
L’appareil s’est également vu doté du matériel de communication adapté et identique à celui équipant les autres avions de surveillance maritime. Les trois autres Falcon 50Ms seront livrés d’ici 2015.