La direction générale de l’armement (DGA) a prononcé le 10 avril 2013 la qualification de l’hélicoptère de combat Tigre en version appui destruction (HAD) destiné à l’armée de terre. Elle ouvre la voie à la réception par la DGA du premier appareil de série et à sa livraison à l’armée de terre.
Après la certification prononcée le 14 janvier 2013, la qualification de l’appareil marque une étape majeure dans le développement de la nouvelle version du Tigre. L’Organisation conjointe de coopération en matière d'armement (Occar), grâce à cet acte, et après avoir recueilli l’avis de l’Espagne, sera en mesure de prononcer la qualification bilatérale de cette version de l’appareil.
L’hélicoptère Tigre équipe les armées de terre française, allemande et espagnole, et australienne. C’est un hélicoptère de combat de nouvelle génération, adapté à la grande variété des scénarios d’emplois contemporains. Le Tigre français est décliné en une version appui-protection (HAP), équipée de missiles air-air Mistral, d’un canon de 30 mm et de roquettes de 68 mm, et en une version appui-destruction (HAD) qui, en plus de l’équipement du HAP, dispose de missiles air-sol Hellfire.
Depuis 2008, le Tigre a été mis en œuvre sur plusieurs théâtres d’opération.