Le programme d’hélicoptère de combat Tigre est mené en coopération par la France avec l’Allemagne et l’Espagne. Les Tigre de l’aviation légère de l’armée de terre (Alat) se déclinent en une version initiale dite « HAP » pour « appui-protection », fabriquée à hauteur de 40 exemplaires, et la version produite actuellement, plus puissante et plus armée, dénommée « HAD » pour « appui destruction ».
Le premier hélicoptère Tigre HAP rétrofité au standard HAD a été livré à l’Alat le 8 décembre, suite à la réception préalable de l’appareil par la Direction générale de l’armement (DGA). L’opération d’homogénéisation du parc des Tigre, débutée en novembre 2015 par Airbus Helicopters sur son site de Marignane, vise à doter l’Alat de 67 TIGRE au standard unique HAD à l’horizon 2025.
Le Tigre est un hélicoptère pouvant assurer la lutte contre des objectifs terrestres ou aériens lents, de jour comme de nuit. Il assure des missions d’appui feu des troupes au sol, d’attaque contre des objectifs fixes ou mobiles, de reconnaissance et de protection contre la menace aérienne. En version HAP il dispose d’un canon de 30 mm, de roquettes et peut embarquer 4 missiles Mistral. Le standard HAD lui confère des capacités supplémentaires et renforcées pour la neutralisation et la destruction de cibles au sol grâce à l’intégration de missiles Hellfire 2 et une motorisation plus puissante. Les premiers HAD sont engagés en opérations depuis 2014 et montrent au quotidien l’étendue de leurs capacités sur des théâtres très exigeants.