La direction générale de l'armement (DGA) a notifié le 22 novembre 2010 le contrat d'architecture du programme Scorpion au groupement industriel composé des sociétés Thales, Nexter et Sagem. Ce marché s'élève à 21 M€.
Le contrat vise à finaliser l'architecture détaillée de Scorpion et à préparer les choix techniques pour 2012. La DGA sélectionnera les différents maîtres d'œuvre industriels du programme avant fin 2013.
L'étape suivante consistera à livrer les premiers systèmes : les mille premiers véhicules blindés multirôles (VBMR) pour remplacer l'actuel véhicule de l'avant blindé (VAB) à partir de 2016 et les 70 premiers engins blindés de reconnaissance et de combat (EBRC) qui succéderont à partir de 2019 aux blindés légers AMX 10 RC et Sagaie. Il s'agira également de mettre en œuvre une première rénovation du char Leclerc et de déployer le système d'information et de combat Scorpion (SICS). Le budget consacré à cet ensemble sera de l'ordre de 5 milliards d'euros.
Le ministre de la Défense et des anciens combattants, Alain Juppé, s'est félicité de cette signature.
Le programme d'armement Scorpion vise à moderniser, de façon cohérente et optimisée à travers une architecture d'ensemble, les groupements tactiques interarmes (GTIA) des forces terrestres. Il a pour objectifs de renouveler ou moderniser les véhicules blindés de combat datant des années 70 à 90, d'améliorer la protection des combattants et des matériels, et d'accroître l'efficacité des soldats et des systèmes d'armes par la mise en réseau des systèmes d'information et des systèmes de combat. Il prend en compte les programmes actuellement en phase de production, en particulier le véhicule blindé de combat d'infanterie (VBCI), ainsi que l'équipement du fantassin débarqué Félin.
Contact presse
DGA/Com
Bruno Daffix
Tél. : 06 84 96 73 54
Courriel : bruno.daffix@dga.defense.gouv.fr