Florence Parly, ministre des armées, a décerné le 19 mai 2021 à Balard le prix de l'Audace aux innovateurs de sept projets issus de l'état-major des armées, de la direction générale de l'armement (DGA), des trois armées et de la gendarmerie nationale. La DGA est primée à trois reprises : au titre de la DGA, de l’armée de terre et de la marine nationale.
Financé par la fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque, le prix de l’Audace est organisé par l’agence de l’innovation de défense (AID). Ce prix valorise et récompense tous les deux ans, les agents, militaires et civils, du ministère des armées et de la gendarmerie nationale qui imaginent et développent de nouveaux équipements et services, améliorant ainsi les capacités opérationnelles de nos forces ou le fonctionnement au quotidien de l’institution.
Le médecin en chef Nicolas, de l’institut de recherche biomédicale des armées, pour son projet Air Shock Absorber, une solution dynamique pour diminuer les « effets arrière » sous protection balistique individuelle. Cette solution d’amortissement utilise une technologie de coussins d’air qui se place à l’arrière du gilet balistique.
Monsieur Patrick, retraité de l’établissement central des matériels du service de santé des Armées pour son projet OXYCOS, une bouteille d’oxygène ultra légère destinée aux forces spéciales. Cet équipement compact permet de disposer d’une source d’oxygène médical au plus près des zones de combat.
Les ingénieurs civils Pascal et Olivier de DGA Maîtrise de l’information pour leur projet MOASHY. Ce projet vise à changer le schéma de la modélisation antennaire pour augmenter la représentativité de la simulation électromagnétique et modéliser l’antenne par les champs électromagnétiques qu’elle produit.
Le lieutenant-colonel Nicolas de l’état-major de l’armée de Terre et l’ingénieur civil Pierre-Henri de la DGA pour leur projet P3TS, un système militarisé de géolocalisation et de synchronisation multi constellations. P3TS regroupe et synchronise les informations fournies par les constellations Galileo, GPS et Glonass.
Le capitaine de corvette Jean-Baptiste de DGA Essais en vol et le lieutenant de vaisseau Nicolas du Centre d'expérimentations pratiques et de réception de l'aéronautique navale (CEPA10S) pour leur projet ZEPHYR-H. Il vise à augmenter les capacités d’emploi des hélicoptères depuis des navires grâce à des outils techniques innovants, des courbes dématérialisées et une gestion « cloud » du fonds documentaire.
Le lieutenant Julien de l’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace pour son projet ELIA, un système modulable permettant de recevoir les informations ADS-b complémentaires aux moyens radars actuels. Ce projet est opérationnel depuis 2018 en Afrique, sur toute la Bande Sahélo-Saharienne au profit de l’opération Barkhane.
Le colonel Nicolas, le lieutenant-colonel Fabien, le capitaine Laurent et le major Thierry de l’institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale pour leur projet HANGI de drone indoor pour scène de crime. Ce drone chargé d’hélium répond aux contraintes d’investigation sur scène de crime en milieu fermé. Piloté depuis l’extérieur, en vue immersive, le drone filme la scène sans risquer de la modifier.