Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées, a remis, lundi 28 mai 2018, le Prix de l'Audace à sept innovateurs issus des trois armées, de l'Etat-major des armées, de la Direction générale de l'armement (DGA), du Secrétariat général pour l'administration et de la Gendarmerie nationale.
Organisé tous les deux ans par la mission pour le développement de l'innovation participative (MIP), avec le concours de la DGA, le prix de l'Audace est décerné par la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque. Il récompense l'esprit d'initiative et la capacité d'innovation du personnel civil ou militaire de la Défense et de la Gendarmerie nationale, essentiels pour gagner en efficacité et faciliter l'accomplissement des missions du ministère. La cérémonie 2018 s'est déroulée à l'Ecole du Val-de-Grâce, Paris 5e.
En apportant un soutien technique, financier, et moral, la MIP permet de capter les bonnes idées du terrain et de les accompagner jusqu'à leur industrialisation, selon une procédure à la fois simple et réactive. Cette démarche participative s'inscrit dans les objectifs du ministère des Armées qui place l'innovation et le numérique au cœur de son action.
Les lauréats du prix de l'Audace 2018 sont :
Etat-major des armées : l'ouvrier d'Etat François*, du Service des essences des armées (Dépôt essences Marine de Brest), pour SOSI, un dispositif capable de détecter, d'analyser et de transmettre une alerte en cas d'incident technique ou de mouvement suspect dans les espaces de stockages d'hydrocarbures.
Direction générale de l'armement : l'ingénieur Pierre-Henri*, de la Direction technique pour NUMESIM, une solution légère et simple permettant de connecter, de manière sécurisée, un hélicoptère à la chaîne de commandement numérisée de l'armée de Terre.
Secrétariat général pour l'administration : le commissaire en chef de 2e classe Alexandre* pour la Maison numérique des blessés et familles, un service en ligne dédié aux blessés de guerre et malades en service ainsi qu'à leur famille, qui offrira la possibilité de réaliser, depuis le domicile, toutes les démarches administratives nécessaires pour déclencher les indemnités. Un premier service en ligne est opérationnel. Les délais de constitution des dossiers sont déjà divisés par deux.
Armée de terre : le lieutenant-colonel Charles* du 13ème régiment de dragons parachutistes, pour l'innovation SPOTAL, un système simple et compact, réalisé à bas coût, dédié à l'entraînement des tireurs. Il permet de visualiser sur une tablette, instantanément depuis le pas de tir, les impacts sur des cibles jusqu'à une distance de 2500 m.
Marine nationale : le technicien supérieur d'études et de fabrication Cédric*, de la Direction du service de soutien de la flotte de Brest, pour CIRCé, une interface qui permet de sécuriser des équipements embarqués de la Marine en utilisant le GPS militaire du fantassin.
Armée de l'air : le capitaine Philippe* et l'adjudant-chef Patrick* de la 64e Escadre de Transport d'Evreux, pour SARCMIBA, un dispositif pédagogique dédié à l'entraînement des forces capable de simuler l'attaque d'un missile sol/air portable de très courte portée et d'analyser les réactions de l'équipage.
Gendarmerie nationale : l'adjudant-chef Erwan*, du Bureau de la mobilité et de la proximité numérique de la Direction générale de la Gendarmerie nationale (DGGN) pour le bouton de secours et d'intervention des forces de l'ordre, un bouton d'alerte multiconnecté permettant aux gendarmes d'appeler des renforts même lorsque le réseau de téléphonie mobile est indisponible.
* Pour des raisons de sécurité les noms des lauréats ne sont pas mentionnés