La dixième cérémonie de remise du prix de l’audace s'est déroulée le 5 décembre 2012 à l’Ecole militaire à Paris. Ce prix est décerné tous les deux ans par la fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque. A cette occasion, le ministre de la Défense, représenté par le directeur adjoint du cabinet civil et militaire, Jean-Michel Palagos, a récompensé les personnels les plus audacieux et innovants du ministère de la Défense et de la gendarmerie.
Direction générale de l’armement (DGA) : Jean-François Lescure et Stéphane Colas pour la bande flexible pour alimentation en munitions
Etat-major des armées (EMA) : Jean-Michel Pontier pour le lot individuel portatif d'oxygénation et de dénitrogénation (Lipod)
Secrétariat général pour l’administration (SGA) : Luc Chauveau pour le dispositif pédagogique d'espacement de sécurité des véhicules
Armée de terre : Christophe Gasquet pour le largage de matériel à très grande hauteur ouverture basse
Armée de l’air : Christophe Juigné pour le système de transmission en temps réel d’actualisation tactique, avancé, grande et moyenne élongations (Sttratageme)
Marine nationale : Adrien Nantet, kit d’élongation IP opérationnelle pour la lutte anti-piraterie et l’escorte (Keops)
Gendarmerie nationale : Laurent Dourel et Thierry Pasquerault pour le vecteur aérien d'investigation criminelle
> Lire le dossier pour en savoir plus sur les innovations (PDF – 555 Ko)
Le prix de l'audace est décerné tous les deux ans par la fondation maréchal Leclerc de Hauteclocque. L'EMA, la DGA, le SGA, les trois armées et la gendarmerie présélectionnent les trois dossiers les plus innovants au titre de leur entité et un jury élit les projets primés. Chacun d'eux est récompensé par un prix de 2 500 €. Un coup de projecteur est ainsi donné sur les solutions concrètes émanant des opérationnels facilitant notamment le travail au quotidien et les interventions en opérations extérieures.