La frégate Aquitaine a appareillé ce jour, lundi 18 avril 2011 en fin d’après-midi, pour effectuer sa première sortie à la mer au large de Lorient.
L’Aquitaine est la première des 11 frégates multimissions (FREMM) commandées sous responsabilité de la direction générale de l’armement (DGA) pour la Marine nationale. Le programme franco-italien FREMM prévoit la livraison de 21 frégates aux 2 pays. La première sortie à la mer, jalon important du programme, marque le début des essais de qualification et d’intégration qui seront conduits jusqu’à la réception de la frégate par la DGA en 2012.
Les frégates multimissions, qui porteront des noms de régions françaises, constitueront à terme l’ossature de la flotte de surface dans les différents domaines de lutte à la mer (anti-sous-marine, anti-aérienne, anti-navire et asymétrique). D’un tonnage de 6 000 tonnes pour une longueur de 142 m, pouvant atteindre une vitesse de 27 nœuds, servies par un équipage réduit de 108 personnes, elles sont fortement armées : missiles mer-mer 40 Exocet, missiles antiaériens Aster, torpilles MU90. Les 9 premières frégates, à dominante anti-sous-marine, disposeront en plus de la capacité de frappe dans la profondeur grâce au futur missile de croisière naval qui entrera en service en 2014. Les 2 dernières frégates, spécialisées dans la lutte anti-aérienne, sont conçues pour protéger un groupe aéronaval ou amphibie contre les aéronefs et les missiles.
Toutes les FREMM pourront mettre en œuvre un hélicoptère NH90 Caïman, ainsi que des forces spéciales et leurs équipements.
Le programme de frégates multimissions représente une cinquantaine de millions d’heures de travail pour plusieurs milliers de salariés français. Jusqu’en 2022, la réalisation des FREMM assurera une part très significative de l’activité de DCNS (principalement sur son site de Lorient mais également sur ses sites de Brest et Cherbourg) et de nombreux sous-traitants, essentiellement des PME. Concernant l’exportation, une frégate vendue au Maroc est actuellement en construction à Lorient et d’autres états ont marqué leur intérêt pour le concept innovant des FREMM.