Les frégates multi-missions (FREMM) constituent l’ossature principale de la force navale dans les différents domaines de lutte à la mer et remplaceront la plupart des frégates anciennes, notamment les types F67 Tourville (déjà désarmées), F70 Georges Leygues et FAA Cassard. Les frégates FREMM sont à même d’opérer dans le cadre de coopérations interarmées et/ou interalliées, isolément ou au sein d’une force navale. Elles sont complémentaires des deux frégates de défense aérienne de type Horizon.
Les FREMM sont des frégates de la classe des 6 000 tonnes qui mettent en œuvre des capacités antinavires (missiles mer-mer), des moyens d’autodéfense contre les sous-marins (torpilles MU 90), ainsi que des capacités d’autodéfense anti-aérienne (missiles ASTER 15) et une capacité de frappe dans la profondeur (missiles de croisière navals) pour la version anti sous-marine (ASM) ou de défense aérienne pour la version à capacité de défense aérienne renforcée (missiles Aster 15 et 30). Ces frégates embarquent l’hélicoptère NH90 NFH Caïman marine.
Le programme comprend 8 frégates, 6 en version anti sous-marine et 2 en version à capacité anti-aérienne renforcée.
Le programme est conduit au sein de l’OCCAR en coopération avec l’Italie.
Le marché de réalisation est porté par le groupement industriel franco-italien DCNS-Orrizonte. Thales et MBDA sont les principaux sous-traitants français.
Sources : DGA