Accueil | DGA | Actualité | Première européenne : succès du premier vol du démonstrateur Neuron DGA ... Actualité | Première européenne : succès du premier vol du démonstrateur Neuron

Première européenne : succès du premier vol du démonstrateur Neuron

Mise à jour  : 20/12/2012

Le démonstrateur de drone de combat furtif Neuron a effectué le 1er décembre 2012, avec succès, son premier vol.

Le démonstrateur, aux dimensions d’un avion de combat, a décollé de la base d’Istres. Il a été mis en œuvre pas les équipes de Dassault Aviation. Les experts techniques de la direction générale de l’armement (DGA) ont assuré le contrôle de l’espace aérien où Neuron a évolué. Ce contrôle garantit que ces vols se déroulent en toute sécurité par rapport aux autres usagers de l’espace aérien ainsi que le respect des réglementations en vigueur.

Ce vol est une étape majeure dans ce projet ambitieux ; elle ouvre la voie aux campagnes d’essais en vol du démonstrateur en Italie, en Suède et en France. Ces essais ont pour objectif de démontrer les qualités de vol de la plate forme, mais aussi d’en évaluer la furtivité et les aptitudes au combat.

La DGA assure la maîtrise d’ouvrage d’ensemble de ce projet notifié en 2006. Il est le fruit d’une coopération européenne qui rassemble outre la France avec Dassault Aviation comme maître d’œuvre, cinq pays partenaires et leurs industriels : l’Italie (Alenia Aermacchi), la Suède (Saab), l’Espagne (Eads-Casa), la Grèce (HAI) et la Suisse (Ruag).

Financé sur le budget des études amont du ministère de la défense, Neuron marque un effort de recherche et technologie majeur pour préparer l’avenir et maintenir des compétences industrielles essentielles. Il inaugure la prochaine génération d’aéronefs de combat, qu’ils soient pilotés ou non, avec l’ambition de préserver l’autonomie européenne dans ce domaine. C’est un défi majeur tant sur le plan technologique qu’industriel.

> Voir les photos du vol sur le site de Dassault Aviation