Le démonstrateur de drone de combat nEUROn a débuté sa 4e campagne d’essais « Low Observability » courant novembre. Cette campagne est conduite par la Direction générale de l’armement (DGA) avec le soutien de Dassault Aviation. Elle a été réalisée à Istres par les équipes de DGA Essais en vol et consiste en une série de confrontations face à différents moyens opérationnels de détection ; elle se poursuivra début 2019.
La 4e campagne « Low Observability » a pour objectif de poursuivre l’étude de mise en œuvre des aéronefs de type nEUROn et de confronter sa furtivité à des capteurs embarqués sur aéronefs, à des radars sol et à des moyens de surface. Les campagnes « Low Observability » permettent à la DGA d’évaluer les développements en cours sur les moyens de détection. Elles permettent également aux forces armées d’évaluer leur capacité de détection d’un drone furtif représentatif des menaces futures.
Le 17 décembre dernier, le site d’Istres de DGA Essais en vol a accueilli un détachement d’aéronefs du centre d’expérimentations de l’Armée de l’air espagnole (CLAEX), pour confronter le drone furtif face à deux Eurofighter Typhoon. Cette activité de responsabilité DGA a pu être réalisée avec succès grâce à l’excellente coopération entre les différentes parties prenantes : Dassault Aviation, les forces aériennes espagnoles et la DGA.
Pour la suite de cette campagne d’essais, la DGA conduira d’autres vols du démonstrateur technologique nEUROn, référence de drone de combat furtif issue d’une coopération européenne, pour approfondir les réflexions d’emploi et les technologies innovantes associées. Cette campagne qui illustre l’importance de l’entretien de coopérations internationales de qualité pour l’aéronautique de demain, a également souligné la fiabilité du nEUROn par la réalisation de son 150e vol d’essai.