Une nouvelle campagne d’essais en vol du démonstrateur technologique de drone de combat furtif nEUROn vient de s’achever à DGA Essais en vol.
Mandatée par la Direction générale de l’armement (DGA) cette cinquième campagne au profit de l’Etat a été menée en coopération avec Dassault Aviation pour la mise en œuvre du vecteur aérien et avec la participation des forces. Un de ses objectifs était d’étudier l’utilisation d’un drone de combat furtif dans un contexte opérationnel, impliquant également une réflexion sur les tactiques de défense face à un tel vecteur.
En étroite synergie avec le centre d’expertise aérienne militaire (CEAM) et l’escadron de détection de contrôle aéroporté (EDCA) de l’Armée de l’air, un vol d’essai en ambiance de combat collaboratif a notamment été réalisé avec 5 Rafale, 1 Awacs et le démonstrateur nEUROn, dans des configurations tactiques multiples.
Cette nouvelle campagne apporte des enseignements extrêmement riches dans le domaine de la furtivité et des technologies de pointe associées. Les résultats sont en cours d’analyse approfondie, conjointement menée par plusieurs centres d’expertise et d’essais de la DGA. Ils apporteront des éléments majeurs pour aiguiller les choix d’architecture et de technologie du SCAF.