Institué par l’accord intergouvernemental signé le 7 novembre 2018 par la ministre des Armées Florence Parly et le ministre de la Défense du Royaume de Belgique Steven Vandeput, le partenariat CaMo instaure une coopération accrue, notamment opérationnelle, entre les forces terrestres des deux pays. Il intervient à l’occasion du renouvellement de la composante motorisée belge et du segment blindé médian français et doit permettre de garantir une interopérabilité maximale en opérations. Il s’inscrit dans le prolongement de coopérations déjà établies entre l’armée de Terre belge et l’armée de Terre française, tout en se démarquant par un niveau d’intégration inégalé.
Le volet « acquisition » du partenariat porte sur 382 véhicules blindés multi-rôles Griffon et 60 engins blindés de reconnaissance et de combat Jaguar complètement équipés selon le programme Scorpion et totalement compatibles avec leurs équivalents français. Ces véhicules seront livrés aux forces terrestres belges à partir de 2025. Un schéma innovant dit mandant (État client) / mandataire (État français agissant en tant que maître d’ouvrage délégué) est mis en œuvre pour cet accord. A ce titre, agissant au nom et pour le compte de l’État belge, la Direction générale de l’armement française (DGA) assurera la conduite du contrat d’acquisition en lien avec le maître d’œuvre industriel Nexter, en apportant toute son expertise technique. Le budget total de l’investissement s’élève à environ 1,5 milliard d’euros courants pour la Belgique.
Le comité directeur (CODIR) fixe les orientations et supervise ce partenariat stratégique. Il est co-présidé par le chef d’état-major des armées le général d’armée François Lecointre et le délégué général pour l’armement Joël Barre pour la France, et par le lieutenant-général Rudy Debaene (directeur national de l’armement) et le général-major Marc Thys (chef de la composante terrestre) pour la Belgique.
Cette première réunion du comité directeur s’est tenue hier en présence, pour la France du général de corps d’armée Eric Bellot des Minières, représentant le chef d’état-major des armées, en présence du délégué général pour l’armement Joël Barre, et du général de division Hervé Gomart représentant le chef d’Etat-major de l’armée de terre, et pour la Belgique en présence du lieutenant-général Rudy Debaene et du général-major Marc Thys.
Cette réunion a permis de lancer officiellement les travaux des trois comités de pilotage (COPIL) qui mettront en œuvre cette coopération inédite :
Une feuille de route a été fixée pour chacun de ces COPIL par le CODIR. Les principaux industriels français et belges impliqués dans le programme CaMo ont également pu présenter l’organisation industrielle mise en place.
Cette première réunion du CODIR CaMo s’est conclue par la signature du plan de management étatique du partenariat par ses co-présidents.