L’armée de Terre est l’un des partenaires majeurs pour l’acquisition de capacités SCORPION par le ministère de la Défense belge. Le 12 décembre, une première réunion du comité directeur (CODIR) s’est tenue à Paris. Premier jalon du partenariat franco-belge, le CODIR a fixé les orientations à venir.
Le 7 novembre dernier, la France et la Belgique signaient un accord de coopération dans le domaine de la mobilité terrestre. De celui-ci découle le programme CaMo pour « Capacité motorisée ». Il prévoit le rééquipement des unités de manœuvres belges par l’acquisition de matériel du programme SCORPION et concerne également le soutien, l’entraînement, la doctrine, l’organisation et les questions de ressources humaines qui leur sont liés. Dans ce cadre, l’armée de Terre sera présente afin d’appuyer la Composante Terre belge dans l’acquisition du matériel SCORPION.
Le CODIR du 12 décembre a permis de lancer officiellement les travaux des trois comités de pilotage (COPIL) qui mettront en œuvre cette coopération :
Le comité se réunira par la suite tous les 6 mois, alternativement en France et en Belgique. Il assurera la coordination du partenariat franco-belge, ainsi que la supervision du programme CaMo.
À partir de 2025, la Composante Terre belge sera donc progressivement pourvue de 382 GRIFFON et 60 JAGUAR, complètement équipés selon le programme SCORPION. Ainsi, après l’armée de Terre française, la Belgique constituera la 2e armée du monde à être équipée de matériels du système SCORPION. Maîtrisant les spécificités du GRIFFON et du JAGUAR, l’armée de Terre se tient prête à appuyer la Composante Terre belge dans leur acquisition et appropriation. Elle participera par exemple à des entraînements avec des militaires belges.
À travers le partenariat franco-belge dans le domaine de la mobilité terrestre, l’armée de Terre contribue à la construction d’une Europe de la Défense. Cette coopération dans le domaine opérationnel permettra d’améliorer l’interopérabilité entre les deux armées en opérations.
Droits : Armée de Terre 2022