La direction générale de l’armement (DGA) a participé à la 17e édition du salon mondial de la sécurité intérieure des Etats, Milipol 2011, qui s'est déroulé à Paris, au parc des expositions de la porte de Versailles, du 18 au 21 octobre 2011. Pour sa troisième participation, la DGA a affiché le lien entre technologies de défense et de sécurité à travers quatre innovations technologiques issues de ses programmes de recherche et développées par des PME.
Pour la première fois en Europe sera dévoilé l’exosquelette Hercule, un prototype de robot dit coopératif développé par la société RB3D. Véritable concentré d’innovations, Hercule est destiné à assister le port et la manipulation de charges lourdes pour un soldat, un sauveteur, un pompier…
> Lire l'article "L’exosquelette Hercule, le futur à nos portes" et voir la vidéo
> Télécharger la fiche sur Hercule (PDF - 1,2 Mo)
Autre nouveauté : Millicam 90, une caméra portable capable de visualiser à travers des cloisons et de distinguer les objets dissimulés sur des personnes. Développé par la PME MC2 Technologies, elle a été conçue pour sécuriser les aéroports, surveiller les lieux publics, protéger des personnes en milieux urbains, aider au contrôle des douanes, détecter des engins explosifs improvisés…
> Lire l'article "Millicam 90, la caméra passe-muraille"
> Télécharger la fiche sur Millicam 90 (PDF - 1,2 Mo)
Egalement sur le stand, Smart SIC Analyzer un logiciel de l’entreprise Secure-IC qui permet d’évaluer la fiabilité des systèmes de cryptographie de téléphones sécurisés, cartes bancaires, chiffreurs de communication...
> Lire l'article "Smart-SIC Analyzer : la crypto-analyse au service de la sécurité"
> Télécharger la fiche sur Smart SIC Analyzer (PDF - 1,2 Mo)
La DGA présente aussi la valise de vidéosurveillance intelligente conçue par Evitech qui interprète les images issues de multiples caméras grâce à des logiciels qui fournissent en temps réel une information élaborée et filtrée.
> Lire l'article "Détecter l’intrusion, quelles que soient les conditions"
> Télécharger la fiche sur la vidéosurveillance intelligente
La DGA et la sécurité
Expert technique de la Défense, une part des technologies maîtrisées par la DGA ont des applications directes dans le domaine de la sécurité : cyberdéfense, drones et robots, lutte contre les engins explosifs artisanaux, surveillance aérienne, des approches maritimes ou d’enceintes protégées, systèmes de vidéosurveillance intelligent, protection NRBC…