Accueil | EMA | SITTA | Les salons précédents | MILIPOL 2011 | Article MILIPOL 2011 EMA ... MILIPOL 2011 | Article MILIPOL 2011

Article MILIPOL 2011

Mise à jour  : 16/04/2013

Le salon MILIPOL 2011 s'est tenu à Paris (porte de Versailles). Y étaient présentées de nombreuses nouveautés et équipements innovants, comme le détecteur acoustique pour infanterie PILARw WMS, mais aussi des matériels peu connus, comme le véhicule colombien Hunter TR 12, et des. Le nombre important de sociétés chinoises présentes lors de cette exhibition est à signaler.

G 28 (Heckler & Koch-Allemagne)

Le fusil de tireur d’élite G 28 a été récemment adopté par l’armée allemande. Il est basé sur une carcasse acier de HK MR 308.

L’arme est disponible en deux versions :

-  la version tireur d’élite

-  la version « Patrol »

L’arme est garantie pour une précision d’1,5 MOA (Minute of angle).

G 28 (Allemagne)

Le fusil G 28 est chambré pour la cartouche 7,62 x 51 mm et dispose d’un chargeur contenant 10 cartouches. Il reprend mécaniquement le principe de fonctionnement du HK 417. L’arme est munie d’une crosse H&K télescopique réglable en longueur avec un appui-joue réglable en hauteur. Son fût, doté de quatre rails intégrés au standard STANAG 4694,  court jusqu’au début du cache flammes. Pour le tir en position couchée, il dispose d’un bipied repliable de type Harris.

Le G 28 ne fonctionne qu’en mode semi automatique. Le régulateur de gaz dispose d’un positionnement pour le tir avec modérateur de son.

L’arme est destinée à faire but sur une cible de la taille d’une poitrine à 600 mètres et sur un homme à 800 mètres.

G 28 Patrol (Allemagne)

La lunette diurne est la lunette de visée Schmidt & Bender PM II  3-20 X 50/DMR couplée avec un red dot Aimpoint Micro T1 situé sur le dessus, pour les engagements à courtes distances. L’unité collective comporte un module Oerlikon-Contraves LLM 01. La lunette de visée à intensification de lumière préconisée est la Qioptiq Merlin LR. Le module Clip-on Insight CNVD-T 3 est, quant à lui, préconisé pour la visée thermique.

Pour la version G 28 Patrol, le fût est raccourci, la crosse allégée et l’arme dotée de la lunette de visée diurne Schmidt & Bender 1-8 X 24/DMR. Ces modifications permettent de réduire le poids de 1,6 Kg.

Remington ACR (Remington-Etats-Unis)

Le fusil Remington ACR était présenté dans une nouvelle version, plus légère, sans le système de changement de canons qu’offre la version standard. Afin de répondre à la demande des forces armées, la firme Remington a développé un système de lance-grenades à fusil que l’on fixe facilement et  rapidement sur le canon. Cette opération s’effectue sans outil.

Remington ACR (Etats-Unis)

En cas de tirs de grenades, il est recommandé d’utiliser la crosse fixe réglable en longueur en raison des contraintes mécaniques générées par le tir.

Remington ACR (Etats-Unis)

Le fusil conserve ses organes de commandes ambidextres facilitant son utilisation pour droitiers et gauchers.

Servant au montage de la visée optique diurne ou nocturne, l’arme dispose d’un rail de fixation Picatinny qui court sur le dessus de la boîte de culasse. Des rails de fixation amovibles peuvent être montés à 3H, 6H et 9H pour l’adaptation d’accessoires comme un pointeur laser ou une lampe tactique. L’alimentation de l’arme se fait par chargeurs de 20 ou de 30 cartouches.

Taurus LT 40 (Taurus-Brésil)

Le Taurus LT 40 est un lance-grenades modulaire de nouvelle génération. Cette arme peut être utilisée en version standalone (comme sur les photographies) ou placée sous le canon d’un fusil.

La version standalone est dotée d’une crosse squelette métallique repliable sur le coté droit, ce qui permet de réduire la taille de l’arme lors de son transport.

Taurus LT 40 (Bresil)

Long de 600 mm (sa taille est toutefois ramenée à 340 mm une fois la crosse repliée), le Taurus LT 40 pèse 1800 grammes.

L’arme dispose d’une sûreté mécanique placée au dessus de la poignée pistolet, de chaque côté de cette dernière. Le verrou de culasse est placé au dessus du canon sur le coté gauche de l’arme. Le canon bascule latéralement du coté droit ou gauche en fonction du tireur. Ce mouvement latéral offre l’avantage de pouvoir tirer des grenades de grande taille comme les grenades éclairantes. Cette arme permet le tir de toutes les grenades de 40 X 46 mm létales ou à létalité réduite.

Taurus LT 40 (Bresil)

Le système de visée standard est constitué d’une hausse dotée d’oreilles de protection et d’un guidon sous tunnel, tous deux montés sur le rail Picatinny placé sur le dessus de l’arme. Il est également possible de monter une lunette de type EOTech  qui permet une visée plus simple et plus rapide.

PN 21 K (Novosibirsk-Russie)

La firme russe Novosibirsk présentait de nombreuses nouveautés parmi lesquelles figurait la monoculaire PN 21 K.  Par sa modularité, cette optique présente des points de similitude avec l’AN/PVS 14.

La version de base pèse 300 grammes pour un encombrement de 110 mm de long, de 50 mm de large et de 70 mm de hauteur. Le grossissement est de X 1. Le tube intensificateur de lumière est de 2ème ou 3ème génération.

PN 21 K (Russie)

Cette monoculaire peut être utilisée dans plusieurs configurations :

- seule  ou couplée avec une seconde PN 21 K pour en faire une binoculaire destinée à l’observation ;

- seule couplée avec une lentille de grossissement X 3 ou X 5 pour la surveillance ;

- montée en mode clip-on avec une lunette de visée optique pour le tir de nuit,

- montée sur un serre-tête ou un casque comme JVN (jumelles de vision nocturne).

PN 21 K (Russie)

Le montage binoculaire s’effectue facilement et simplement par le moyen d’une interface mécanique.

PN 21 K (Russie)

Le montage en mode clip-on se fait grâce à une interface positionnée sur rail Picatinny.

Hunter TR 12 (Armor International - Colombie)

La firme Armor International, jusqu'alors spécialisée dans des solutions de protection balistique  allant de la protection du soldat à celle des aéronefs, a développé un modèle propre, basé sur châssis Ford, le Hunter TR 12.

Hunter TR 12 (Colombie)

Ce véhicule polyvalent 4 X 4 permet le transport de 12 combattants sous blindage.

La caisse blindée est de type monocoque. Sa protection balistique est de niveau B6 y compris pour les roues.

L’engin est propulsé par un moteur 6,7 litres turbo diesel V8 délivrant 300 chevaux. Le véhicule dispose d’une boite de vitesse automatique à 6 rapports.

Hunter TR 12 (Colombie)

L’engin peut être pourvu  de nombreux accessoires dont un treuil, un schnorkel, des phares IR, etc.…

FN SCAR H PR (FN Herstal – Belgique)

Le FN SCAR H PR (Précision Rifle) est la version de tireur d’élite sur base de fusil SCAR H, dont il conserve le principe de fonctionnement par emprunt des gaz avec piston court. L’arme est chambrée pour la cartouche de 7,62 x 51 mm OTAN.

Le FN SCAR H PR conserve la crosse spécifique SCAR repliable sur le coté droit. Cette crosse est réglable en longueur et dispose d’un appuie-joue réglable en hauteur.

Cette version est dotée d’un fût rallongé, ce qui permet de monter, sur le dessus de la carcasse, un rail picatinny plus long que sur la version standard. Ce rail permet l’adaptation d’une lunette de visée diurne ou nocturne, y compris en mode clip-on (ce qui nécessite un rail plus long). Sur l’arme présentée, le fusil disposait d’organes de visée mécanique rabattables, montés sur le rail picatinny, et d’une lunette de visée Schmidt & Bender PM II. Le fusil dispose de rails picatinny à 3H, 6H et 9H pour le montage d’accessoires. Un bipied repliable de type Harris est fixé sous le fût.

FN SCAR H PR (Etats-Unis)

Le canon lourd mesure 508 mm avec un cache flamme ouvert de type vortex.  

Pour l’emploi de cette arme, il est nécessaire d’utiliser des munitions match. Le fusil est alimenté par chargeur de 10 ou 20 cartouches.

FN SCAR H PR (Etats-Unis)

Un effort important a été réalisé pour rendre l’arme utilisable par un droitier comme par un gaucher : ainsi le levier d’armement peut être placé à droite ou à gauche, tout comme le verrou de chargeur et le sélecteur de tir.

Par ailleurs, le nombre important de pièces communes avec les autres versions du fusil d’assaut constitue un atout majeur.

Cette arme est destinée à être utilisée comme fusil de sniper au sein d’un groupe de combat équipé de fusils d’assaut ou de PDW (Personal Defense Weapon) SCAR.

L’arme mesure 1070 mm de long. Cette dimension est ramenée à  816 mm quand la crosse est repliée. Le fusil pèse 4,5 Kg sans chargeur.

MeproNoa Dual Field (Meprolight – Israël)

La caméra de visée thermique MeproNoa Dual Field est la nouvelle optique de visée de la firme israélienne Meprolight.

La MeproNoa Dual Field est destinée à être montée sur fusil de tireur d’élite.Elle peut être monté même sur des armes comme les fusils anti-matériel en calibre 12,7 x 99 mm.

Cette optique offre par rapport aux précédentes versions l’avantage d’avoir un grossissement variable. En mode surveillance, cette optique dispose d’un grossissement X 4 avec un large champ de vision. Lorsque la cible est détectée, l’optique bascule en grossissement X 7 avec un champ de vision réduit.

MeproNoa Dual Field (Israel)

La faible consommation en énergie lui permet une autonomie de 8 heures, la camera thermique dispose d'un calculateur ballistique, permettant d'entrer dans la camera des données pour assurer une meilleure visée. La MeproNoa Dual Field peut être couplé avec un télémètre laser.

MeproNoa Dual Field (Israël)

B&T APC 9 (Brugger & Thomet – Suisse)

La firme helvétique Brugger & Thomet  proposait pour la première fois son nouveau pistolet mitrailleur B&T APC 9.

Cette arme se décline en plusieurs versions en fonction de la mission.

B&T APC 9 (Suisse)

La version standard dispose d’une crosse squelette synthétique repliable sur le coté droit de l’arme.  L’utilisation de matières synthétiques dans la construction de la carcasse permet de réduire sensiblement le poids de l’arme. Un rail picatinny est disposé sur toute la longueur de la partie supérieure de la carcasse, ce qui permet d’y fixer toutes sortes de systèmes de visée optique.

Des rails de fixation picatinny sont aussi placés à 3H et 9H à l’avant de l’arme pour y installer des accessoires comme une lampe tactique ou un pointeur laser.

B&T APC 9 (Suisse)

L’arme est chambrée pour la cartouche 9 x 19 mm et est approvisionnée grâce à des chargeurs synthétiques translucides d’une capacité de 15 ou 30 cartouches. Le canon de 175 mm de long est pourvu de trois tenons à son extrémité pour le montage des accessoires comme un cache flamme ou un modérateur de son. Le système de visée est constitué d’un viseur de type red dot, Aimpoint Micro T1.

Le pistolet mitrailleur B&T APC 9 mesure 600 mm de long et 385 mm lorsque la crosse est repliée. Le poids de l’arme avec sa lunette et son chargeur est de seulement 2400 grammes.

Bastion (ACMAT- France)

La firme française ACMAT présentait Le véhicule Bastion 4X4 dans une configuration surveillance.

Cet engin blindé polyvalent permet le transport de 10 soldats ou policiers (8+2) sous blindage.

ACMAT BASTION (France)

La caisse monocoque est réalisée en acier blindé THD. La protection balistique peut varier en fonction de la demande de l’utilisateur de 1 à 3 au STANAG 4569.

L’engin est propulsé par un moteur 5 litres turbo diesel de 215 chevaux. Sa vitesse maximale est de 110 km/h. La transmission est assurée par une boite manuelle 6 vitesses (une boite automatique 5 vitesses en option).

Le véhicule dispose d’une capacité de 2X 150 litres de carburant lui offrant une autonomie de 1000 kilomètres. De plus, cet engin, comme de nombreux véhicules de la marque, dispose d’un réservoir d’eau de 120 litres.

ACMAT BASTION (France)

De nombreux équipements peuvent être montés sur ce véhicule comme une tourelle téléopérée, des canons à eau, un LRAD, etc...

Le véhicule de démonstration était pourvu d’un système de surveillance thermique sur 360° VIGISCAN. Le capteur tourne à la vitesse d’un tour par seconde. La zone à surveiller apparait à l’écran et des secteurs spécifiques peuvent être choisis en cas de détection de sources de chaleur. Ce système permet notamment d’assurer des surveillances de frontières ou de zones sensibles. Il permet ainsi de détecter un homme à 3 kilomètres, un véhicule à 5 kilomètres et un navire à 15 kilomètres pour la version Vigiscan 05.

Trijicon ACOG Battery (Trijicon- Etats-Unis)

La lunette Trijicon ACOG a été conçue afin de se conformer à la réglementation européenne portant sur l’interdiction du tritium. Pour les engagements à très courtes portées, un red dot de type Trijicon RMR peut être fixé au dessus du corps de la lunette (plateau de fixation sur la photographie). La nouvelle Trijicon ACOG Battery conserve la partie optique originale avec un grossissement X 4.

Trijicon ACOG Battery (Etats-Unis)

Les accessoires des lunettes ACOG sont compatibles avec la nouvelle venue. La pile AA qui sert de batterie permet un fonctionnement de 12.000 heures. Elle mesure 153 mm de long pour 74 mm de large et 76 mm de haut. La lunette et sa pile AA pèsent 514 grammes.

Comme les autres ACOG, elle est étanche jusqu'à 20 mètres de profondeur.

Trijicon ACOG Battery (Etats-Unis)

Metravib PILARw WMS (Metravib-France)

La firme française Metravib a développé une version infanterie de son Pilar, le PILARw WMS. Ce système se fixe sur un rail de fixation de type picatinny situé sur le coté de l’arme.

PILARw WMS (France)

Les microphones qui servent à la détection du départ de coups sont placés sous un dôme, recouvert de mousse. Le système pèse seulement 350 grammes. Le montage se fait latéralement pour ne pas gêner le système de visée. Il est alimenté par deux piles AA qui lui offrent 8 heures de fonctionnement. Le système PILARw WMS indique la position du départ de coup grâce aux cinq LED situés sur la face arrière du bloc électronique (image ci-dessus). Les quatre flèches indiquent la direction que doit prendre l’arme pour se trouver dans l’axe du tir. Lorsque l’arme est dans l’axe, la LED de forme carrée, située au centre, s’allume. Le système est simple et intuitif. Un réglage de l’intensité lumineuse des LED est prévu pour un emploi de nuit avec NVG.

PILARw WMS (France)

DDupleks (DDupleks-Lettonie)

La firme lettone proposait une gamme variée de munitions en calibre 12.

La munition Kaviar 26 L est destinée à des tirs s’accompagnant d’un transfert d’énergie très important pour éviter la sur-pénétration. Elle peut être classée dans la même catégorie que les munitions frangibles.

Le projectile, pesant 26 grammes, est propulsé à une vitesse de 410 m/s et délivre une énergie de 2185 joules.

DDupleks Kaviar 26 L (Lettonie)

La munition Monolit 32 S est une munition de type Slug, en forme de diabolo, réalisée en acier centré par des ceintures en polymère. La partie plane de la tête réduit les risques de ricochets. La partie arrière sert à stabiliser la munition sur sa trajectoire.

Le projectile, pesant 32 grammes, est propulsé à une vitesse de 430 m/s et délivre une énergie de 2960 joules.

DDupleks Monolit 32 S (Lettonie)

Toutes les munitions de la marque sont classé « verte » (sans métaux lourds, ni plomb). L’absence de plomb offre l’avantage de supprimer les résidus laissés dans l’âme du canon, comme c’est notamment le cas avec les munitions plus anciennes.

Vectronix TACS-M

La firme  helvétique Vectronix proposait le module Vectronix TACS-M destiné à être monté sur monoculaire de visée ou vision nocturne.

Vectronix TACS-M (Suisse)

Le Vectronix TACS-M présenté était monté sur  la monoculaire Tarsius 16. Ce montage allonge la longueur totale du système, mais le gain en termes de vision est très intéressant. Ce module permet une identification (personnes ou engins) plus rapide et plus précise.

Les interfaces sur les systèmes les plus courants sont déjà disponibles (AN/PVS 7 – AN/PVS 14 – AN/PVS 18 – AN/PVS 23, etc...).

Le montage Tarsius 16 et TACS-M pèse 400 grammes ce qui est raisonnable surtout au vue des performances.

Vectronix TACS-M (Suisse)

Le montage permet de détecter un homme à une distance de 500 mètres même par nuit sombre.

L’alimentation du TACS-M est assurée par une pile CR 123 lui assurant une autonome de 3 heures.

MACS M4  (RH ALLAN-Croatie)

La firme croate RH ALLAN proposait pour la première fois sur le salon Milipol le fusil anti- matériel MACS M 4 chambré pour la cartouche en 12,7 x 99 mm.

Le MACS M 4 est une arme à répétition de conception classique.

Ce nouveau fusil dispose d’une crosse squelette fixe avec poignée pistolet intégrée.

L’arme est alimentée par un chargeur amovible de 5 cartouches.

Le fusil est pourvu d’un bipied repliable de type Parker Hale à l’extrémité du fût.

Le canon de 782 mm de long est pourvu d’un imposant cache-flammes /compensateur à trois chambres.

MACS M4  (Croatie)

Ce fusil dispose d’un rail de fixation picatinny courant jusqu'à l’extrémité du fût permettant le montage d’un système de visée nocturne en mode clip-on. La lunette de visée diurne standard est la lunette Khales 3-12X50. Cette lunette dispose d’un grossissement variable de 3 à 12, et d’un réticule de type Mildot. Le MACS M 4 pèse 12,8 Kg avec son interface de montage.

MACS M4  (Croatie)

Ultima Ratio intervention (PGM-France)

La firme française  PGM propose son fusil de tireur d’élite PGM Intervention.

Cette arme est connue pour sa grande précision, d’où son utilisation dans plusieurs unités spéciales.

Ultima Ratio Intervention (France)

L’arme dispose d’une crosse squelette repliable sur le coté gauche. La crosse est pourvu d’un appui joue réglable en hauteur et d’un mono-pod repliable.

L’arme peut changer de canon rapidement grâce aux vis Allen placées sur le coté de la boite de culasse. L’arme était présentée avec un canon « flottant », long de 600 mm, du modèle intervention en 7,62 x 51 mm. Ce canon est de type annelé pour un meilleur refroidissement. Ce fusil à répétition est doté d’un chargeur de 10 cartouches.

Le modèle présenté dispose d’un rail allongé sur le dessus de la boite de culasse pour le montage d’un système de visée nocturne de type clip-on. De plus le fusil dispose de rails latéraux pour le montage d’accessoires, tel que télémètre laser, pointeur laser, etc…

Ultima Ratio Intervention (France)

A l’extrémité du fût est placé un bipied repliable de type Harris.

L’arme mesure 1150 mm de long. Ces dimensions sont ramenées à 870 mm de long lorsque la  crosse est repliée,

L’arme peut être équipée de trois autres canons en fonction de la mission :

-  un canon fluté de 550 mm dénommé Commando I

-  un canon fluté de 470 mm dénommé Commando II

-  un canon avec modérateur de son intégral de 400 mm

Alsetex Cougar 12 (Alsetex – France)

La firme française Alsetex dispose d’une expérience éprouvée dans le domaine du maintien de l’ordre. Elle présentait lors du salon le nouveau lanceur Cougar 12. Celui-ci reprend les canons des lanceurs monocoup Cougar en service dans plusieurs forces de police dans le monde.

Ce lanceur destiné à être monté sur véhicule, dispose de trois rampes de 4 canons de 56 mm basculant vers l’avant pour le rechargement (chargement par la culasse).

Ce système relativement léger (90 Kg) peut être monté sur une grande variété de véhicules.

Alsetex Cougar 12 (France)

Le mode de tir peut varier en fonction du contexte :

-  mode coup par coup.

-  salve de 4 ou 12 grenades

Le réglage en site varie de -10° à + 80°.

La portée est de 50 à 200 mètres. La prise en main se fait par des poignées latérales qui sont celles des lanceurs monocoup.

Alsetex Cougar 12 (France)

L’Alsetex Cougar 12 peut tirer toutes les munitions dédiées au Cougar.

Astra STG 4 (Astra Arms-Suisse)

La firme suisse ASTRA ARMS présentait une gamme de fusils d’assaut sur base de fusil AR 15. Cette arme dispose de l’emprunt des gaz direct. La version présentée était l’Astra STG 4 Guernica Commando. Le fusil dispose d’une crosse télescopique SWT BCS. Le fût est de type quadri-rails. Les organes de commandes sont les mêmes que ceux de l’AR 15. Le fusil est chambré pour la cartouche en 5,56 x45 mm. La carcasse est en aluminium aviation 7075 T6.

L’arme mesure 754 mm avec la crosse en position arrière au maximum. Lorsque la crosse est rétractée, la longueur est de 673 mm. Le poids de l’arme sans optique est de 2,3 Kg.

Le dessus de la boite de culasse intègre un rail picatinny permettant le montage d’un système de visée optique. La version présentée était pourvue d’une hausse et d’un guidon rabattables, tous deux protégés par des oreilles de protection.

ASTRA STG 4 (Suisse)

Le canon de 10,5 pouces (266,7 mm) est doté d’un cache-flammes de type SWT FSC 22.

Comme toutes les armes de ce type, ce fusil peut recevoir des chargeurs normalisés OTAN allant de 20 à 100 cartouches (type Surefire MAG 5-100).

ASTRA STG 4 (Suisse)

Qioptiq Dragon S (Qioptiq-Angleterre)

La firme anglaise présentait la nouvelle caméra thermique pour fusil de tireur d’élite : la Qioptiq Dragon S. Elle est montée en mode clip-on avec la lunette de visée diurne.

Qioptiq Dragon S (Angleterre)

Le zérotage du système n’est pas nécessaire lors de son installation. La Dragon S fait partie de la famille des cameras thermiques non refroidies de la famille Qioptiq Dragon. Celle-ci est conçue spécifiquement pour le montage sur fusil de sniper.

Cette optique permet de voir et de viser de jour comme de nuit, même à travers la fumée ou le brouillard. Cette camera thermique permet la détection d’un homme à une distance de 2740 mètres. Elle fonctionne dans la bande spectrale 8-12 µm.

Cette caméra mesure 238 mm de long, 85 mm de large et 87 mm de haut. Elle pèse seulement 930 grammes et dispose d’une sortie vidéo permettant de transmettre une image de la cible avant le tir. Le bloc optronique est alimenté par 4 piles AA donnant une autonomie de 8 heures en mode continu.

Qioptiq Dragon S (Angleterre)

BTMD thermal sight (BTMD- Chine)

La firme chinoise BTMD (Beijing TongMeiDa Science and technology Development Co Ltd) présentait une caméra thermique destinée à un soldat « digitalisé ». Cette caméra est conçue pour être montée sur fusil comme le QBZ 95. Cette caméra thermique est montée derrière le système de visée diurne, ici un viseur holographique. Cette caméra thermique est surmontée d’un illuminateur infrarouge, utile lorsque les  conditions de visibilité sont mauvaises.

BTMD Thermal Sight

La caméra thermique peut transférer les images à une monoculaire fixée sur le casque devant l’œil du soldat afin de permettre les tirs abrités, par exemple.

Les caractéristiques techniques de ce système ne sont pas disponibles pour l’instant.

COGES (France)

Le GICAT ( Groupement des Industries Françaises de Défense Terrestre) a durant le salon MILIPOL 2011 signé la création d’un « cluster » sécurité.

Signature du "Cluster" Sécurité

micro drone BBX 1 (SAGO)

La société SAGO présentait un mini drone tactique, en cours de développement, le BBX1.

Ce drone en mousse Elapor propulsé par un moteur électrique est mis en œuvre par un seul opérateur. Il présente une nouveauté particulièrement  innovante puisque la caméra frontale du vecteur aérien est asservie à la tête de l’opérateur qui visualise en temps réel la vidéo en couleur grâce à une paire de lunette écran.

Son autonomie est de 45 minutes pour une portée de 10 km avec une charge utile de un kilo.

Un système BBX1 se compose d’un ordinateur portable, des antennes sols associées ainsi que de deux vecteurs aériens. Son coût très faible est estimé à 20 000 euros.

drone BBX 1

drone FULMAR (Aerovision)

La société THALES présentait le drone tactique FULMAR de la société Aerovision.

Ce système nécessite 30 minutes de mise en œuvre par deux opérateurs sur terre ou sur un bateau. Lancé grâce à une catapulte à sandows et propulsé par un moteur thermique, il dispose d’une autonomie remarquable de huit heures pour portée de 100 km qui peut être augmentée en transférant le drone vers une station distante. La charge utile se compose d’une caméra jour et nuit. La récupération s’effectue sur terre grâce à un filet tendu, soit par posé ventrale sur l’eau. Les forces Malaisiennes utilisent déjà ce système.

drone FULMAR

drone CARD CH (Survey Copter)

Ce salon Milipol a été également l’occasion pour la société SURVEY COPTER de présenter un nouveau système de drone tactique le CARD CH et d’annoncer son rachat ainsi que celui de sa filiale suisse weControl par la société EADS avec qui elle est associé depuis  fin 2004 dans le cadre du programme DRAC acquis par l’armée de terre française.

Le CARD CH modèle phare de la société weControl est un avion léger propulsé par un moteur électrique. Il peut être lancé à la main ou grâce à une rampe de lancement, son atterrissage s’effectue par posé ventrale ou récupération par filet. Il dispose d’une autonomie de 90 minutes pour une portée de 10 km, sa charge utile de 1,1 kg maximum se compose d’un ensemble électro-optique et infrarouge.

Il est proposé avec le système, un ensemble de simulation permettant d’entrainer le pilote du vecteur aérien mais aussi l’opérateur charge utile ce qui permet de s’affranchir des contraintes et des risques d’un vol en conditions réelles.

drone CARD CH


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées