Florence Parly, ministre des Armées, salue la livraison du troisième avion Super Hercules C-130J qui s’est posé jeudi 19 septembre sur la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy,
Ce KC-130J est une acquisition rapide dans le but de renforcer la complémentarité de la flotte de transport tactique de l’Armée de l’air, composée de d’A400M, de C-130J Super Hercules et de C-130H Hercules, de C-160 Transall, ainsi que de CN-235 Casa.
Cet avion fait partie de la commande de quatre C-130J, passée en janvier 2016 par la Direction générale de l’armement (DGA) dans le cadre d’un contrat d’Etat à Etat conclu avec les Etats-Unis. Le contrat d’acquisition comprend également le système de soutien, la formation et le maintien en condition opérationnelle pour une durée de deux ans. La DGA a attribué son certificat de type militaire au KC-130J le 5 septembre 2019.
Cette flotte est très sollicitée en opérations extérieures et notamment dans la Bande sahélo-saharienne. Le C-130J est un avion quadri turbopropulseur de transport tactique ou d’assaut, dont le KC-130J constitue la version ravitailleur. Il s’agit ainsi du premier avion permettant à l’armée de l’air de ravitailler en vol ses hélicoptères H225M Caracal et leur conférer ainsi une plus grande allonge, une capacité complète unique en Europe.
Les deux KC-130J seront mis en œuvre par l’Escadron de transport (ET) 2/61 « Franche-Comté » de la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy déjà dotée des deux C-130J-30.
Florence Parly, ministre des Armées, salue cette livraison « Pour la première fois les Armées françaises vont disposer d’avions en mesure de ravitailler des hélicoptères. Jusqu’à maintenant nous étions totalement dépendants de capacités américaines notamment. Je suis fière de voir l’armée de l’air dotée d’une telle capacité. Notre engagement en OPEX comme sur le territoire national nécessite des moyens à la hauteur des missions que sont menées par nos Armées ».