Ce 16e A400M est le premier aéronef livré à l’armée de l’Air capable de larguer 16 tonnes de matériel en une seule fois. Cette nouvelle capacité est particulièrement attendue pour accompagner l’évolution de troupes sur un théâtre d’opération. Elle permet par exemple de larguer des gros matériels comme des engins de terrassement du génie, qui servent à remettre en état une piste d’aviation endommagée.
Ce 16e A400M est également le premier à être doté d’un système de ravitaillement complet : il est en mesure de ravitailler non seulement des avions de chasse (Rafale, Mirage…) mais également des avions de transports, comme un autre A400M.
Au fil des livraisons, les nouvelles aptitudes de l’A400M permettent d’accroître les capacités opérationnelles du transport aérien militaire français. Les essais réussis en 2019 par Airbus, avec le concours de la Direction générale de l’armement (DGA) et des armées françaises, concernent le largage simultané de parachutistes par les portes latérales et le ravitaillement en vol d’hélicoptères. Les certifications finales de ces deux capacités clés sont désormais attendues respectivement pour 2020 et 2021.
Avion de transport militaire tactique doté d’une allonge stratégique, l’A400M ATLAS est opérationnel depuis 2015 et permet à l’armée de l’Air de réaliser des missions régulières vers tous les théâtres d’opération extérieure et les implantations outre-mer. Il a aussi joué un rôle essentiel lors du pont aérien organisé en 2017 suite au cyclone « Irma ». Il est conçu pour transporter jusqu’à 37 tonnes de matériel et réaliser l’ensemble des missions de transport, notamment les posés d’assaut sur terrains sommaires, l’aérolargage de personnes et de matériels, le ravitaillement en vol ou bien encore les évacuations sanitaires.