Le 15e avion de transport militaire A400M Atlas français a atterri le 26 avril 2019 sur la base aérienne d’Orléans-Bricy, après avoir été réceptionné à Séville par la Direction générale de l’armement (DGA) le 25 avril 2019.
Cet avion est le premier avion neuf livré directement dans un standard tactique incluant notamment un domaine d’emploi à partir de terrains sommaires élargi, une capacité d’approche autonome en tout temps des zones d’atterrissage. Depuis le début de l’année, trois aéronefs français précédemment livrés ont également été mis au niveau de ce nouveau standard. Deux nouvelles capacités viendront le compléter à l’automne : l’éjection de charges lourdes jusqu’à 16 tonnes et le ravitaillement en vol par le point central, principalement au profit d’autres A400M et d’avions de transport Transall.
Avion de transport militaire tactique doté d’une allonge stratégique, l’A400M Atlas est sans équivalent sur le marché mondial. Équipé de quatre turbopropulseurs, il est conçu pour transporter jusqu’à 35 tonnes de matériel et réaliser l’ensemble des missions liées au transport, notamment les liaisons inter et intra-théâtre d’opérations, les posés d’assaut sur terrains sommaires, l’aérolargage de personnes et de matériels y compris à très grande hauteur, le ravitaillement en vol ou bien encore les évacuations sanitaires. Ses moyens de communication avancés et ses performances lui permettent de s’intégrer dans les opérations aériennes interarmées comme aucun autre avion de transport auparavant. L’A400M est à ce titre un véritable système de combat.
Les performances techniques de l’A400M Atlas permettent d’accroître, au fil des livraisons, les capacités du transport aérien militaire français. Les capacités tactiques de ce 15e aéronef illustrent le chemin récemment parcouru vers le standard cible : aérolargage de parachutistes par une porte latérale, ravitaillement en vol d’un autre aéronef de transport en point central et amélioration des performances sur terrains sommaires.
La loi de programmation militaire 2019-2025 prévoit la livraison de 11 A400M durant la période, soit un total de 25 aéronefs en service fin 2025.