La Direction générale de l’armement (DGA) a notifié le 12 juillet 2017 à Air France Industries le marché de rénovation de l’avionique des quatre avions SDCA (système de détection et de commandement aéroporté) aussi nommé Awacs (Airborne Warning and Control System), de l’armée de l’air.
Cette opération s’inscrit dans la continuité des récents travaux de modernisation de la flotte des Awac
s français qui ont permis de porter leur système de mission au niveau du dernier standard de l’US Air Force.
Les quatre Awacs français sont en service opérationnel depuis 1992 et devraient le rester jusqu’au moins en 2035. Cette modernisation permet de traiter les obsolescences de leur avionique et d’améliorer leur fiabilité tout en réduisant le coût du soutien. Dans le poste de pilotage la planche de bord, actuellement équipée d’indicateurs analogiques, sera remplacée par un « glass cockpit » doté de 5 écrans multifonctions. Ceci permettra de passer à un équipage de conduite réduit de 4 à 3 personnes disposant de toutes les fonctionnalités requises pour voler en sécurité dans les espaces aériens civils en tout point du globe.
Air France Industries a été sélectionnée pour mener ces travaux ainsi que le maintien en condition opérationnelle de la flotte pour une durée de 7 ans. Pour réaliser cette modification, Air France Industries s’appuiera sur Boeing et sur la solution développée par l’avionneur américain au profit des Awacs de l’US Air Force et de l’OTAN. Les chantiers de modification seront couplés avec les visites industrielles de maintenance, permettant ainsi de limiter l’indisponibilité de la flotte. La première livraison est attendue en 2022.
Les quatre Awacs français contribuent à assurer les missions de tenue de la posture permanente de sûreté dans ses aspects de défense aérienne et les missions de projection de puissance et de support à l'engagement des forces dans un cadre interarmées et/ou interalliés grâce à leurs capacités de projection, de mobilité et de diversité d'emploi.