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Le ministère des Armées commande trois avions A330 dans le cadre du plan de soutien à l’industrie aéronautique

Mise à jour  : 24/09/2020

Florence Parly, ministre des Armées, se félicite de la commande par la Direction générale de l’armement (DGA) le 25 août 2020 de 3 avions Airbus A330 annoncés le 9 juin dernier dans le cadre du plan gouvernemental de soutien à l’industrie aéronautique. Le montant du marché s’élève à 200 millions d’euros. Les deux premiers appareils seront livrés dès la fin de l’année 2020 et le troisième en 2022.

Ces trois A330 seront convertis à terme en avions militaires MRTT (Multi-Role Tanker Transport) Phénix. Ils complèteront alors les 12 MRTT attendus d’ici à 2023, portant la flotte des MRTT de l’Armée de l’air à 15 appareils, conformément à l’objectif final inscrit dans la Loi de programmation militaire (LPM). 

Cette commande permettra d’anticiper le retrait de service des 2 avions A340 et des 2 A310 de l’armée de l’Air, et de simplifier à terme la gestion de la flotte de ces aéronefs militaires stratégiques sur la base du modèle unique du MRTT Phénix. 

La commande anticipée de ces 3 avions A330 est une mesure concrète et immédiate du soutien du ministère des Armées à la filière industrielle aéronautique. Le montant total des commandes qui seront passées par la DGA dans le cadre du soutien du ministère des Armées à l’industrie aéronautique (commandes anticipées d’avions, d’hélicoptères et de drones) s’élèvera à 600 millions d’euros, complétés par plus de 230 millions d’euros pour l’acquisition d’hélicoptères au profit de la Protection civile et la Gendarmerie nationale (*).  

(*) La DGA, outre son rôle d’autorité technique des aéronefs d’Etat, conduit des projets d’acquisition et de modernisation d’aéronefs au profit du ministère de l’Intérieur. Dans ce cadre, elle applique sa méthodologie de conduite de programme éprouvée sur les programmes militaires, avec l’élaboration d’une spécification technique détaillée et d’une stratégie d’acquisition en étroite collaboration avec les utilisateurs, la négociation et le suivi du marché auprès de l’industriel, et enfin la qualification (vérification de la satisfaction des spécifications techniques) puis la réception des aéronefs (vérification de la conformité).