La Direction générale de l’armement (DGA) a passé commande le 5 septembre 2018 à la société Arquus (anciennement Renault Trucks Defense) de 1200 véhicules légers tactiques polyvalents non protégés (VLTP NP), dénommés « VT4 » (véhicule tactique 4x4) par l’armée de Terre.
Destiné à être prioritairement utilisé sur le territoire national, le VT4 va rapidement devenir familier aux français puisqu’il sera déployé en particulier au profit de la mission Sentinelle.
La Loi de programmation militaire 2019-2025, promulguée le 13 juillet dernier par le Président de la République, met l’accent sur le renouvellement des moyens militaires vieillissants des forces. En l’occurrence le VT4 va principalement remplacer le véhicule léger tout terrain P4 datant des années 80.
Le VT4 sera utilisé majoritairement par l’armée de Terre mais également par l’armée de l’Air, la Marine nationale, le service des essences des armées, le service interarmées des munitions et la garde nationale. Il permettra d’assurer le déplacement rapide de militaires sur le territoire national et les théâtres d’opérations extérieures stabilisés, sur tous types de terrains. Un emploi typique sera l’intervention rapide de patrouilles légères pour les missions de sécurisation du territoire national. D’un poids total autorisé en charge inférieur à 3,5 tonnes, le VT4 pourra transportera 4 militaires équipés de systèmes Félin et leurs équipements ou 5 militaires non-équipés Félin.
La commande qui vient d’être passée s’inscrit dans le cadre d’un contrat global passé par la DGA fin 2016, qui permettra d’acquérir 4380 véhicules, dont 3980 pour l’armée de Terre. Elle complète une première commande de 1000 véhicules passée en 2016, dont les premiers exemplaires seront livrés à l’automne 2018.
Le VT4 est un 4x4 de gamme commerciale militarisé par Arquus dans son usine de Saint-Nazaire. Les adaptations consistent notamment à renforcer la capacité tout-terrain du véhicule, à le pré-équiper pour l’intégration de postes radio et d’un système d’information opérationnel ainsi qu’à le doter de supports d’armes et d’une protection amovible des vitrages. Arquus s’est engagé à assurer un taux de disponibilité de la flotte de VT4 de 90% sur le territoire national via son réseau de réparateurs.