Il s’agit du premier lot livré depuis la reprise courant avril des activités de production sur le site Arquus de Saint-Nazaire. Malgré les perturbations créées par la pandémie, le travail mené par les équipes de la DGA avec les industriels, dans le respect des règles sanitaires, permet de continuer la livraison des équipements attendus par les forces. Ainsi, le service de la qualité (SQ) de la DGA avait pu procéder fin mars 2020 aux opérations de vérification sur deux lots de 100 véhicules, en s’adaptant aux contraintes de la crise sanitaire pour assurer la poursuite de ses missions.
La Loi de programmation militaire 2019-2025 met l’accent sur le renouvellement des moyens militaires au sein des forces. Pour le programme VLTP, elle prévoit un parc de 4 380 véhicules VT4, dont 3 980 pour l’armée de Terre, le reste étant destiné à l’armée de l’Air, à la Marine nationale, au Service des essences des armées et au Service interarmées des munitions. À ce jour, 1 300 véhicules ont été livrés tous standards confondus.
Le standard 2 offre de nombreuses nouvelles fonctionnalités s’ajoutant à celles du standard 1, qui lui permettent notamment d’intégrer des systèmes d’information et de communication et d’être projeté sur des théâtres d’opérations. Il est également conçu pour être aérotransportable, afin de lui conférer une dimension de mobilité tactique supplémentaire.
Le VT4 remplace le véhicule léger tout terrain P4. Véhicule de commandement et de liaison léger et polyvalent, non blindé, conçu pour embarquer 5 soldats ou 4 combattants équipés du système Félin, il permet d’assurer le déplacement rapide des militaires sur tous les types de terrains, sur le territoire national – notamment pour des interventions urgentes dans le cadre des missions de sécurisation de l’opération Sentinelle – et sur les théâtres d’opérations extérieures stabilisés.