La Direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné les 21 et 28 janvier deux nouveaux lots de 100 véhicules tactiques VT4, sur les 1 200 véhicules attendus en 2022. Ils sont destinés à servir 44 unités de l’armée de Terre réparties sur l’ensemble du territoire en métropole.
La Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025 met l’accent sur le renouvellement des moyens militaires au sein des forces. Elle prévoit un parc de 4 380 véhicules VT4, majoritairement pour l’armée de Terre, le reste étant destiné à l’armée de l’Air et de l’Espace, à la Marine nationale, au Service de l’énergie opérationnelle et au Service interarmées des munitions. A fin 2021, 3 000 VT4 avaient déjà été livrés.
Véhicule de commandement et de liaison léger et polyvalent, non blindé, conçu pour embarquer 5 soldats ou 4 combattants équipés du système Félin, le VT4 permet d’assurer le déplacement rapide des militaires sur tous les types de terrains, sur le territoire national – notamment pour des interventions urgentes dans le cadre des missions de sécurisation de l’opération Sentinelle – et sur les théâtres d’opérations extérieures stabilisés.
Arquus produit le VT4 dans son usine de Saint-Nazaire, via la militarisation d’un 4x4 de gamme commerciale. Les adaptations apportées consistent notamment à renforcer la capacité tout-terrain du véhicule, à le pré-équiper pour l’intégration de postes radio et d’un système d’information opérationnel ainsi qu’à le doter de supports d’armes et d’une protection amovible des vitrages. Le site Arquus de Fourchambault dans la Nièvre se charge du soutien logistique des véhicules en service.