Accueil | DGA | Actualité | La DGA participe à l’exercice de cyberdéfense Defnet 2021 DGA ... Actualité | La DGA participe à l’exercice de cyberdéfense Defnet 2021

La DGA participe à l’exercice de cyberdéfense Defnet 2021

Mise à jour  : 01/04/2021

La Direction générale de l’armement (DGA) participe à la 8e édition de l’exercice interarmées de cyberdéfense Defnet du 15 au 26 mars 2021. Cet exercice permet de tester la planification, la coordination et la mise en œuvre des mesures de défense face à des menaces et des attaques cyber sur les réseaux et les systèmes d’armes du ministère des Armées. La DGA apporte son soutien technique et, comme les autres entités du ministère, met en œuvre la cyberdéfense de ses réseaux pour répondre aux attaques simulées.  

Entrainer tous les acteurs du ministère des Armées concernés par la cyberdéfense, tel est l’objectif de Defnet. Pendant 10 jours, les scénarios se succèdent pour réagir à tout type d’attaque : vol de données, paralysie des réseaux… ces scénarios ont été élaborés par les experts du centre DGA Maîtrise de l’information, qui contribuent à l’animation de l’exercice.

De leur côté, les unités technico-opérationnelles du centre de supervision de la sécurité (« security operation centre » (SOC)) de la DGA, chargé « dans la vie réelle » de la supervision et de la défense des systèmes d’information de la DGA, assurent la détection d’attaques et contribuent à la réponse aux incidents rencontrés.

Des environnements hyper réalistes créés par la DGA

Pour permettre à tous les acteurs de Defnet de s’entrainer dans des conditions les plus proches possibles de la réalité, le service des systèmes numériques de l'armement (S2NA) de la DGA a fourni des environnements hyper réalistes en dupliquant des systèmes opérationnels,

Le saviez-vous ?

C’est grâce aux projets technologiques de défense (PTD, anciennement appelés études amont) menés par la DGA dans le domaine de la simulation et de la virtualisation qu’un des supports techniques essentiels à l’exercice Defnet a vu le jour il y a plusieurs années.

La DGA recrute

La DGA recrute dans le métier cybersécurité : 250 postes sont ouverts d’ici 2025.

2 adresses :
- https://www.defense.gouv.fr/dga/recrutement2/recrutement-cyberdefense
- ou, avec un classement par région : https://www.defense.gouv.fr/dga/recrutement2/civils-ingenieurs-cadres-et-techniciens  

La formation

La DGA, via ses écoles sous tutelle et ses partenariats, dispense des formations au métier cybersécurité. Au sein de l’Institut polytechnique, il existe deux formations exclusivement dédiée à la cybersécurité :

ENSTA Bretagne
- Le cycle ingénieur développe l’approfondissement (ou spécialité) intitulé « systèmes numériques et sécurité » plus particulièrement centré sur les problématiques de cybersécurité.
- L’école a ouvert en 2020, en coopération avec l’école navale, l’école nationale supérieure maritime et l’institut Mines-Télécom Atlantique, un mastère spécialisé intitulé « cybersécurité des systèmes navals et portuaires ». Il est ouvert aux candidats disposant déjà d’un diplôme de niveau bac+5.

ISAE 
- Module "sécurité des systèmes informatiques et réseaux" de 25h environ en 3A pour la filière informatique, télécom et réseaux, et un module électif ouvert aux 1e et 2e année en cryptographie.
- Co-encadrement d’une thèse en cryptographie pour quelqu'un qui est destiné à rejoindre l'univers du renseignement.

L’Institut polytechnique de Paris (IP Paris) est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui réunit cinq grandes écoles d’ingénieurs françaises : L’École polytechnique, L’ENSTA Paris, L’ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis. Sous l’égide de l’Institut, elles mettent en commun leur expertise afin de poursuivre deux grandes ambitions : développer des programmes de formation d’excellence et une recherche de pointe. Grâce à l’ancrage académique de ses cinq Écoles fondatrices et à son alliance avec HEC, IP Paris se positionne comme une institution d’enseignement et de recherche leader en France et à l’international.

> En savoir plus sur l'exercice Defnet